Critique de Levant

L'adolescence est le temps des sentiments aussi fugaces qu'exacerbés. C'est le temps de l'inconséquence. Avec Expiation, Ian McEwan fait une incursion dans cet univers de floraison de la personne avec ses espoirs insensés et ses insondables déceptions.

A treize ans Briony a vu un monde s'écrouler quand a surpris l'élu de son coeur dans les bras de sa grande soeur. La machination diabolique s'est mise en route et s'est emballée. Les conséquences ont évidemment dépassé ce qu'elle aurait pu imaginer. L'adolescence n'envisage pas l'avenir, il lui appartient. Elle dévore le quotidien de toutes ses exigences. Elle a soif de liberté. L'adolescence est égoïste, tourmentée, elle revendique l'exclusivité.

Quelques années plus tard, la violence de notre monde entré en guerre a bouleversé le paysage, disloqué les familles. L'irréparable est survenu. Est-il encore temps d'expier ses fautes en les justifiant du motif de l'insouciance ? Auprès de qui ?

La souffrance est-elle un remède de purification ? Ce texte est une Immersion dans le tourment psychologique. Il pâtit à mes yeux de longueurs que d'aucuns apprécieront en épaississement de la douleur. Son style est sobre. Il se veut précis. Trop précis. Même si sa lecture reste facile, on peut perdre pied dans les descriptions infinies.

Cela reste un beau texte pour une tentative d'esquive d'un passé honni, de diversion. Un leurre. Car on ne refait pas l'histoire. Elle vous rattrape toujours.