Critique de Sanguine

Je n'avais jamais lu Ian McEwan jusque là et je ne me serai sans doute jamais penchée sur "L'intérêt de l'enfant" si je n'avais pas vu une chronique de Gérard Collard à qui le livre semble avoir beaucoup plu. Comme il était enthousiaste et que je suis souvent du même avis que lui au final, j'ai foncé m'acheter un exemplaire numérique du livre ... Oué, je suis comme ça ! (je précise quand même que j'ai lu le résumé et tout et tout hein).

A l'âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver.
Avant de rendre son jugement, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital pour rencontrer Adam. Mais cette entrevue, au cours de laquelle elle découvre un jeune homme romantique, poète et musicien, la trouble. Désormais impliquée personnellement, la magistrate décide de tout faire pour sauver Adam. Seulement sa décision n'est pas sans conséquences et elle se retrouve unie au garçon par un lien étrange qui pourrait bien causer leur perte.

Et bien une fois n'est pas coutume, je ne partagerai pas l'enthousiasme du libraire de la Griffe Noire sur ce livre là ... Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je me suis beaucoup ennuyée en lisant ce bouquin. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages que je trouve sans saveur et beaucoup trop guindés pour moi. Ce sont de riches bourgeois britanniques, limite ils pourraient se dire "vous" lorsqu'ils s'adressent l'un à l'autre. Ils sont des professions très sérieuses et leur couple est en pleine crise. Mais pffff, ils m'ont gonflé en fait, je n'ai ressenti aucune compassion et, au final, aucun intérêt envers eux.

Ce qui m'a réellement plu dans ce livre, ce sont les affaires sur lesquelles Fiona doit statuer. J'ai trouvé certain cas plutôt effrayants, certes nous sommes dans une fiction mais j'imagine que ce genre de problèmes familiaux arrivent bien plus souvent qu'on ne le pense. J'ai été touchée par les jumeaux siamois par exemple mais en revanche, le "cas" d'Adam sur lequel porte la majorité du récit a fini par m'agacer.

Mais le très gros bémol du livre, c'est la plume de Ian McEwan. Comme c'est la première fois que je le lis, je n'ai pas de point de comparaison possible mais j'ai trouvé son écriture très pénible et très lourde à lire. le style est très vieillot, les descriptions sont pesantes. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture à cause de ça, moi qui aime les plumes fluides j'ai été servie !! le livre dans sa version papier ne comporte que 230 pages il me semble et pourtant j'ai mis plusieurs jours pour en venir à bout parce que je ne parvenais pas à maintenir mon intérêt trop longtemps ...

Bref, déçue ...