Critique de brijouII

L'histoire en 2 phrases courtes : les tribulations d'un physicien anglais, autrefois Prix Nobel de physique, narré avec humour et dérision.

Résumé : Michaël Beard , 50 ans, est physicien, vit à Londres, est marié pour la 5ème fois. Son mariage bat de l'aile. Sa carrière ne vaut guère mieux… et pourtant, il n'y a pas si longtemps, il a obtenu le Prix Nobel de physique. Certains (de mauvaises langues, vraiment ?) prétendent par erreur, en raison d'une homonymie étonnante avec un autre chercheur. Il est petit, gros, dénué de charme. Et il se pose beaucoup de questions sur lui-même. Cette histoire, qui pourrait être narcissique, pathétique et d'un ennui mortel , reste un régal à lire. L'auteur, qui n'est pas un inconnu (on lui doit notamment « Expiation » dont fut tiré le film « reviens-moi ») nous promène dans un délire d'humour tout britannique. C'est déjanté à souhait et quelques chapitres qui nous font rire aux éclats (notamment le passage dans le hall de l'hôtel au Pôle nord,ou celui qui nous narre la manière dont il se soulagera d'un besoin pressant en pleine banquise, ou encore la scène de la dégustation d'un paquet de chips dans un train de banlieue) devraient devenir de véritables morceaux d'anthologie du genre.
Et pourquoi un tel titre « Solaire » ?
Ce n'est certes pas un adjectif pouvant qualifier notre héros, qui en l'occurrence ne brille pas vraiment par son charisme, mais essentiellement parce qu'il y est question de recherche en nouvelles technologies… tout un programme qui reste le fil conducteur de tout le roman.

Mon avis : On croit commencer un livre ennuyeux … et on découvre un bijou d'humour et de dérision. C'est très « anglais », froid, distant, mais complètement hallucinant et totalement déjanté. On rit et on s'amuse…(personnellement je l'ai lu dans un TGV Paris/Strasbourg et ai du me faire violence pour ne pas déranger les autres passagers par mon hilarité).L'auteur nous entraîne là où on ne s'y attendait pas du tout. Chaque chapitre est une surprise totale.

Trois bonnes raisons de lire ce livre ?

C'est drôle, original, moderne et écrit par un excellent auteur. Surprenant !