Critique de Melieetleslivres

Rassemblons nos forces. Se remettre à écrire des chroniques, même si en ce moment mon cerveau est occupé à essayer de gérer des douleurs, c'est pénible. Pourtant je ne cesse pas de lire, surtout des thrillers. Et celui-ci est imparable.

Je ne sais plus comment il m'a été recommandé ce livre, probablement un lien sur Rakuten. Je l'ai acheté, dubitative quand même parce que City Editions, on sait bien que ce n'est pas le top. D'ailleurs les premières pages de mon exemplaire portent des trainées d'encre. Pas très soigné. Mais passons.

On rentre direct dans une maison chic d'une banlieue NewYorkaise, avec une femme assise sur un canapé luxueux, entourée de policiers. Et cette femme se dit que sa vie est finie, qu'on va lui passer les menottes et qu'elle finira en prison à vie. Page suivante, on remonte le temps quelques mois plus tôt. Une jeune femme, Millie, se fait embaucher comme femme de ménage dans cette maison cossue, par une mère visiblement parfaite. le « hic » c'est que Millie a embelli son CV, et que visiblement cette femme n'a pas vérifié ses antécédents. Elle a peur de ne pas être embauchée, car ça fait un mois qu'elle dort dans sa voiture…….même si lors de la visite de la maison elle se rend compte que son logement sera au grenier, dans une pièce extrêmement petite, sans confort, sous les toits. Mais bon, elle a besoin de ce boulot. Lorsque la femme, Nina la recontacte pour dire qu'elle est choisie pour le job, c'est la joie. Sauf que lorsqu'elle entre officiellement dans la maison avec ses affaires pour son premier jour de travail, le spectacle qu'elle voit la surprend. Cette maison ultra clean et décorée luxueusement est un vrai dépotoir. La cuisine est sale, même Nina n'est pas sur son trente-et-un comme la semaine précédente. Tant pis, Millie se met au travail. Et le soir elle fait connaissance avec Cecelia, la petite fille de neuf ans, habillée d'une robe à frous frous comme au siècle dernier, et l'expression de cette petite blonde lorsqu'elle la regarde est glaciale. Millie, avec son humour noir, se dit que ce serait le genre d'enfant qui viendrait l'assassiner la nuit. Arrive le mari, grand, séduisant, adorable avec sa femme, sa fille, et avec la nouvelle employée. Mais l'ambiance glaciale entre l'enfant et elle, et les crises de nerfs de Nina la terrifient, mais elle a besoin de cet argent. Elle reste. Même si elle se rend compte que sa chambre ne se ferme que de l'extérieur. Et qu'elle n'a pas la clé.

C'est extrêmement bien écrit, et c'est important de le dire, pour un thriller, et pour une auteure inconnue. L'humour noir de Millie rend la lecture encore plus agréable, et la tension est extrêmement bien amenée, je n'ai pas lâché ce bouquin de la nuit. le suspense est intense, les frissons aussi. Et quand on est aux trois quarts du livre un changement de narrateur nous file une grande baffe, si j'ose dire, dans tout ce qu'on s'était imaginé. C'est machiavélique. C'est captivant. C'est une réussite absolue. D'ailleurs voyez, j'ai brisé mon silence pour ce livre…
Lien : https://melieetleslivres.fr/..