Critique de Yggdrasila

J'écris la chronique de ce roman à chaud puisque je viens tout juste de le terminer.

En découvrant cet ouvrage en rayon, je m'étais dit : « chouette, un petit thriller domestique comme je les aime ! ».
Pourtant au fil de ma lecture (surtout vers la fin), j'ai un peu déchanté…

Ce roman est découpé en trois parties, et je dois dire que j'ai adoré la première qui représente un peu plus de la moitié du livre.
Donc ça commençait très bien !
J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Millie, une jeune femme qui a la vie dure puisqu'elle est sortie de prison, elle n'a pas de travail stable et elle vit dans sa voiture.
Alors, quand elle obtient le job de femme de ménage dans la superbe maison des Winchester, Millie est plus que ravie.
Elle y sera logée… dans le grenier par contre et avec une porte qui ferme de l'extérieur.
Elle va aussi devoir supporter Nina, sa patronne folle à lier qui met le bazar dans la demeure… et pour couronner le tout, il y a aussi la gamine au caractère insupportable !
Mais heureusement que deux beaux gosses sauvent le tableau : Andrew Winchester, le richissime propriétaire des lieux, ultra gentil et qui a la classe, ainsi que le jardinier italien, musclé, tatoué et j'en passe...

Bref, au départ on a le point de vue de Millie qui découvre, parfois avec effroi, ce nouvel environnement pas très rassurant.
On tourne les pages avec avidité. On a même peur pour Millie car on ne la sent pas en sécurité dans cette famille… on croise les doigts pour elle au moindre problème.

Puis, on passe au point de vue de Nina où tout se bouscule.
La lecture reste addictive puisqu'il se passe beaucoup de choses.
Plusieurs passages sont assez angoissants puisqu'un retournement de situation nous plonge dans de nouvelles circonstances.

Enfin, on a une alternance de points de vue entre les deux femmes.
Et là, il y avait beaucoup trop de situations tirées par les cheveux.
J'ai trouvé quelques faiblesses à l'intrigue.
Je n'ai pas toujours compris le choix des protagonistes.
La psychologie des personnages est construite de manière un peu bancale à mon sens. On passe de bourreau à victime en un claquement de doigt…
On aurait dit que l'auteure choisissait parfois des solutions de facilité pour faire avancer son histoire.

Un roman que j'ai pris plaisir à lire malgré ma déception sur la fin.