Critique de Charlit

Je viens de passer quelques jours en compagnie de Millie, La femme de ménage. À la recherche d'un travail, celle-ci emménage chez les Winchester en tant qu'employée de maison. Mais très vite, elle ressent un malaise dans cette famille.

J'ai bien accroché aux premiers chapitres de ce roman. Des petits détails étranges nous plongent dans une ambiance malsaine et angoissante, à commencer par la porte de la chambre de Millie qui ne s'ouvre que de l'extérieur. Mais, j'ai assez rapidement désenchanté en raison de la tournure prise par l'intrigue. Pardonnez-moi l'expression, mais on dirait que Mille veut se taper tout ce qui bouge. Forcément, les hommes qui l'entourent sont si "sexys" (mot utilisé à outrance par l'auteure qui apparaît des dizaines de fois dans le récit). J'avais l'impression de lire un mauvais roman à l'eau de rose. Finalement, j'ai eu un regain d'intérêt dans les derniers chapitres, une fois que l'on sait qui se cache derrière toute cette machination. J'avais déjà deviné qui c'était. Mais, c'est intéressant de suivre le cheminement des évènements. Au-delà de l'intrigue, l'écriture n'est pas très travaillée. Mais, peut-être est-ce dû à la traduction.

Comme vous pouvez le lire, je n'ai pas été enthousiasmée par ma rencontre avec La femme de ménage. Mais, je suis à contre courant de nombreux lecteurs. Alors, n'hésitez pas à ouvrir la porte pour faire sa connaissance et ainsi vous faire votre propre opinion.