Critique de Sandra3

C'est vrai que je suis bon public pour ce genre de lectures: en effet, je n'en vois jamais venir la chute. La surprise. le retournement de situation. BANG ! chaque fois je tombe des nues. Et du coup, j'ai été plutôt servie avec ce roman.

Ceci dit, autant dès le début j'ai été prise dans cette lecture plutôt addictive, autant le style d'écriture m'a déplu dès les premières pages. Peut-être que parfois c'était en lien avec la traduction, mais d'autres fois clairement plutôt dû à l'écriture en soi.

Exemple, la première partie de l'histoire : nous nous trouvons dans une belle maison avec une femme de ménage désespérée, sa patronne odieuse et le mari de la patronne qui est «très beau». Si au fil des pages vous veniez à oublier qu'il est beau, pas de soucis, l'auteure se charge de vous le rappeler à peu près toutes les 10 pages. Car il est BEAU. Très beau. Vraiment beau. le matin au réveil avec les cheveux ébouriffés, il est si beau ! Puis ensuite, habillé en costard pour partir au bureau, là vraiment il est extrêmement beau. le soir quand il rentre avec un léger début de barbe, il est presque encore plus beau. Mais en fait, rasé de près, il est aussi, vraiment très beau. Et alors la nuit, en caleçon sur le canapé, là, il est décidément formidablement beau.

Bon, je m'arrête là, mais croyez bien que l'auteure a poursuivi plus longuement. Et c'est ce genre d'écriture qui me déplait. Un détail encore, comment peut-on planter une scène dans un restaurant français très chic, s'amuser à y insérer des paroles en français, un menu en français, un vin rouge très cher qui y sera commandé et écrire un «le serveur lui rempli son verre de vin à ras bord» ???? Pour moi les auteurs se doivent d'apporter du soin à ce qu'ils écrivent, et être un minimum renseignés sur les situations qu'ils décrivent.

Donc en conclusion… bof…. Je ne partage pas l'avis des très nombreuses personnes qui ont adoré cette lecture et ne lirai pas un autre roman de cette auteure. Mais ceci dit, je l'ai lu très vite, j'ai été tenue par le suspens, et très surprise par les rebondissements.