Critique de lunatic57

Freida McFadden, m'avait ébloui avec Sa femme de ménage. Ici, elle relance le pari de nous surprendre avec des personnages plus qu'ambigus, une intrigue addictive et joliment ficelée.

Ethan et Tricia, un jeune couple, est en route pour visiter une maison qui coche toutes les cases de leurs rêves, quand ils sont surpris par une tempête de neige. Ils arrivent à rejoindre leur destination, et sont contraints de s'y mettre en sécurité en l'absence de l'agent immobilier. le manoir est juste sublime, immense mais en même temps lugubre et glacial. La présence de l'ancienne occupante, le Dr Hale, est encore si visible, alors même que cette dernière a disparue sans laisser de trace il y a de cela 4 ans.

Une lumière à l'étage ne laisse pas tranquille Tricia qui est persuadée qu'ils ne sont pas seuls dans la maison. Mais Ethan fait tout pour la rassurer. La neige tombe de plus belle, et nos tourtereaux doivent se résoudre à passer la nuit dans la demeure. Si Ethan n'y voit pas d'inconvénient, Tricia est plus inquiète. Alors qu'Ethan explore le manoir, Tricia découvre une pièce secrète, où le Dr Hale entreposait des cassettes. Sur ces dernières, les enregistrement des consultations avec ses patients. Tricia se montre curieuse, trop peut-être mais décide d'en écouter quelques-unes.

La narration, mélangeant la découverte du manoir, les écoutes des cassettes et le passé du Dr Hale permet d'avancer doucement dans une intrigue qui ne nous laisse pas une seconde de répit. Ce huis clos au sein de ce manoir permet d'alourdir cette ambiance angoissante. Les personnages sont obscurs, que ce soit ce couple « trop parfait » ou cette psy aux pratiques peu déontologiques. On doute de tous, n'accordant notre confiance à aucun d'entre eux.

Si ce roman ne m'a pas forcément surpris par la forme, puisque le style de l'auteure reprend ici les codes dont elle avait usé avec La femme de ménage, j'ai été surprise par le fond de l'intrigue. Je dois bien avouer, que Freida McFadden se joue de ses lecteurs avec brio. Une lecture piquante et divertissante à souhait. Alors, êtes vous prêt à découvrir les secrets de la psy ?