Critique de Lornaric

Depuis des années, Eve est amoureuse d'Ed, un de ses amis. Impossible pour elle de le sortir hors de sa tête. Et même si ce dernier est en couple, c'est lui, un point c'est tout. Mais le décès inopiné de sa meilleure amie, Susie pourrait bien changer les choses. Des secrets et certains non-dits font surface. Eve se sent trahie. Se serait-elle trompée à ce point au sujet de Susie et de ses amis ? Elle ne sait plus à qui se fier. Seul Finlay, le frère de la défunte, parti faire sa vie aux États-Unis, semble être resté égal à lui même, toujours aussi froid et antipathique.

J'apprécie beaucoup Mhairi McFarlane, écrivaine écossaise à la plume légère, sensible, vive, piquante et toujours bourrée d'humour. Les personnages sont attachants, bien que parfois, un peu caricaturaux.
L'auteure nous présente l'amitié, sous toutes ses coutures, sans filtre. L'atmosphère est bien posée. Elle nous enveloppe et nous plonge dans une histoire touchante sur la perte d'un être cher et la difficulté de poursuivre son chemin alors que l'on se sent dépouillé, perdu ...

"On m'a dit un jour que la naissance était simultanément l'expérience la plus ordinaire et la plus extraordinaire d'une vie, et c'est pareil pour la mort. L'évidence de la tienne est posée là, implacable, à la fois banale et d'une étrangeté sidérante."

La romance se met en place sans précipitation. Eve et Finlay apprennent à s'apprivoiser avec douceur et cocasseries. Une lecture drôle et émouvante.

Par contre, je ne comprends absolument pas le choix du titre en français. "Last night" (La nuit dernière) était, à mon avis, bien plus judicieux.

#Avectoilesrêvesfleurissentsouslaneige #NetGalleyFrance !