Critique de inaji

inaji
10 novembre 2021
Merci à Netgalley et les éditions Harlequin pour ce titre qui fut une excellente surprise.
Présenté comme une romance, ce texte est pendant un long moment une histoire de deuil brutal, d'un groupe d'ami.es confronté.es à l'absence de la défunte, au manque, à un destin absurde, à l'injustice absolue de la mort.
Puis une autre dynamique narrative s'installe avec deux intrigues parallèles. La vie reprend un cours différent, dans laquelle le temps qui passe, le passé longtemps tu, l'avenir questionné sont au coeur des relations entre les personnages.
Avec ses images qui tirent vers la série Friends, ses dialogues drôles, émouvants et maitrisés, ses surprises de fin de chapitre, sa dynamique narrative qui part du tragique pour arriver vers l'amour et l'espoir, Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige est un excellent moment de lecture qui n'a pas besoin d'être mis dans une case pour être une réussite.