Critique de gaelledujardin

aujourd'hui je vous parle d'un roman qui a compté dans ma vie de lectrice, il s'agit de "Tu ne m'oublieras pas deux fois" de Mhairi McFarlane. Quand je lis ce livre, je passe dans ce que j'appelle "ma vie parallèle de lectrice", je ne suis plus la femme mariée et folle amoureuse de son mari, maman de trois petits monstres, mais je suis à nouveau célibataire et je fais la rencontre de Lucas McCarthy. Car oui, dans mes amoureux livresques, et peu peuvent se vanter d'en faire partie, il y a ce merveilleux personnage de Mhairi McFarlane. Parce que je pense que je suis vraiment tombée amoureuse, au point de vouloir qu'il sorte du livre et apparaisse d'un claquement de doigts dans mon salon !
En théorie, on n'oublie jamais son premier amour... Oui, en théorie. Lucas McCarthy a, au temps du lycée, griffonné à Georgina sur un minuscule morceau de papier "j'aime ton rire".  La jeune femme, même 12 ans après, n'a jamais pu l'oublier. Mais ce qu'elle souhaite là maintenant tout de suite oublier c'est le fait d'avoir perdu son job de serveuse dans un restaurant minable et dans un même temps de découvrir son petit ami au lit avec une autre. Aussi, quand la roue tourne, qu'elle retrouve un job de serveuse dans un pub irlandais et qu'elle découvre que son nouveau boss n'est autre que Lucas McCarthy, son amour de toujours, elle se dit que la chance a peut être enfin décidé de lui sourire. Oui, mais voilà, Lucas ne se souvient pas du tout de Georgina.
Une fois de plus, et même encore plus avec ce roman, Mhairi McFarlane nous propose LA comédie romantique parfaite.
Cette comédie romantique à l'anglaise est très nostalgique, avec son héroïne Georgina qui ne vit que dans son passé, qui, on le devine dès les premiers chapitres, a vécu des traumatismes qui empiètent sur le présent. Et pourtant, même si sa vie est loin d'être rose, elle encaisse tous ces coups bas de la vie, de son travail, de son pseudo petit ami, de sa famille qui n'admet pas qu'elle puisse avoir un job minable de serveuse, soit toujours en collocation et n'ait toujours fondé de famille à 35 ans. Mais avec ce nouveau job, elle entrevoit une porte de sortie, et ce serait tellement parfait si Lucas, ce fantôme du passé, n'était pas son nouveau patron, complètement amnésique de cette époque qui a tant comptée pour la jeune femme.
Les lieux, le pub en premier, l'ambiance, l'humour, tout dans ce roman est si délicieusement anglais.
Et les personnages sont terriblement attachants, à commencer par Georgina, cette jeune femme qui n'a cessé de se renier, de se cacher derrière celle qu'elle pensait devoir être. le seul qui l'a vraiment vue, qui l'a vraiment aimé pour elle, c'est Lucas. Cette époque, ces quelques mois avec lui, ont été ses plus beaux souvenirs. Alors forcément, elle souffre qu'il ait pu ainsi l'oublier au fil des années. Et face à elle, nous avons Lucas, cet homme qui semble avoir eu son lot de problèmes, qui trimballe quelques casseroles, des fantômes dans le placard, qui joue les mystérieux, les indifférents face à cette jeune femme qui (re)fait irruption dans sa vie et qui essaye avec difficultés de mettre des barrières entre elle et lui. Leur relation m'a tellement plu, que ce soit celle que l'on suit dans les souvenirs de Georgina, mais aussi celle qui se déroule dans le présent.
C'est un roman au ton léger et frais, mais comme toujours avec l'auteure, qui va également nous toucher avec des thèmes plus forts, plus durs comme les violences sexuelles, le passage difficile à l'âge adulte, la difficulté à trouver sa voie, sa place. Et puis, qui nous parle aussi de seconde chance et de ces hasards qui parfois sont des rendez-vous.
En bref, un roman dans lequel je me sens tellement bien, qui me révèle, à chaque lecture, une nouvelle facette et que je voudrais ne jamais quitter.
Mhairi McFarlane, c'est toujours de magnifiques histoires d'amour so British avec ce petit charme, cette étincelle qui allume un feu d'artifice dans notre coeur et qui nous donne envie de rêver encore et toujours.
Un énorme coup de coeur que je vous recommande si comme moi vous aimez souvent laisser parler votre côté romantique et fleur bleue.