Critique de Meta6

Dans cette Irlande très Catholique, pleine d'insécurité sociale, est-il plus facile de se faire prêtre ou de faire comme son père, « s'user les os sur quelques arpents de terre »? Telle est la question que va se poser, une grande partie de ce texte, le fils aîné de Mahoney. Jusqu'à ce que ses excellents résultats scolaires et ses fantasmes érotiques lui permettent de choisir l'Université.

Curieux texte écrit dans les années 1960, dans des figures de style étonnantes. le personnage principal se met en scène soit à la deuxième soit à la troisième personne du singulier.
Vie de famille difficile, un père veuf élevant seul ses quatre enfants dans une Irlande rurale pauvre et religieuse.
La force de cette histoire tient dans le peu de choix qu'ont les individus de sortir de l'emprise d'une société corsetée par des injonctions religieuses.
Et l'auteur a eu le courage d'exprimer la culpabilité de ce fils face à ses désirs fantasmés inavouables et à la haine de son père par moments, à une époque où ça n'était pas pensable.
Intéressant.