Critique de Colibrille

Je l'avais commencé il y a plusieurs mois de cela et il m'était tombé des mains après quelques chapitres seulement. Non que l'intrigue ne me plaise pas, car finalement, j'en avais lu trop peu pour me forger une opinion ! Manque d'enthousiasme, de concentration ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, je l'ai repris hier soir, bien décidée à le terminer !

Maintenant que je l'ai lu, je peux dire que ce premier tome de la saga Wildenstern m'a complètement laissée de marbre. L'univers du roman m'a paru beaucoup trop flou. On est tantôt dans le stemapunk (avec les mécanimaux) tantôt dans le moyenâgeux (avec des intrigues familiales sulfureuses) mais l'ensemble n'est jamais approfondi, on reste trop en surface. Je ne suis pas parvenue à projeter les personnages dans un décor, ce qui est souvent le signe qu'un livre n'est pas pour moi...
Mis à part les mécanimaux, j'ai trouvé que l'histoire manquait d'originalité et de panache. Tout n'est qu'intrigues familiales, intrigues qui ne m'ont pas convaincues. Sans parler de ces quatre cadavres sortant de nulle part et qui reviennent à la vie... de plus, la plupart des personnages ne se caractérisent que par leur ambition, leur soif d'ascension sociale et leur violence. J'apprécie quand leur psychologie est un minimum développée, ce qui n'est pas le cas ici.