Critique de Prilla

Il y a eu beaucoup de bruit autour d'American Royals. L'idée me semblait intéressante, une famille royale aux Etats-Unis de nos jours, sans que je sache vraiment à quoi m'attendre. Au final, c'est une lecture sans prise de tête, assez agréable, mais que je n'ai pas aimé plus que cela. Je dirais que c'est une bonne lecture pour l'été.
Les personnages sont variés et ont du potentiel. Cependant, ce potentiel n'a pas pu être exploité à mes yeux à cause la façon dont l'intrigue évolue. On a Béatrice, héritière du trône, qui est la figure de la jeune fille parfaite, mais qui petit à petit va s'affirmer. Samantha, la seconde fille, qui a du mal à trouver sa place et à se trouver valorisée. Jeff, le jumeau de Samantha, dont toutes les filles sont folles amoureuses. Daphné, l'ex, prête à tout pour récupérer le prince, mais par intérêt. Et Nina, la roturière qui se voit propulser dans un autre univers. Tous les personnages se voient dans l'incapacité de faire ce qu'ils veulent à cause des circonstances, de leur position, et/ou quelqu'un (comprendre ici leurs parents, les médias, et le peuple). Et bien que cela puisse être possible pour quelques uns, le faire pour tous était un peu trop à mes yeux. Cela était irréaliste à mes yeux, et bien que chaque personnage ait sa personnalité, cela manquait de diversité dans les sentiments car tous se sentent un peu bloqués. Je pense qu'il y avait beaucoup de potentiel avec le personnage de Daphné, et j'ai presque réussi à m'attacher à Samantha, mais je n'ai pas vraiment senti de réelle évolution, ou du moins d'évolution naturelle.
Au niveau de l'intrigue, on se retrouve à 90% avec chaque personnage ayant une intrigue amoureuse. Bien que cela soit très intéressant, j'aurais voulu avoir du politique ! Pour moi, c'était ce que je trouvais intriguant : voir comment une monarchie aux Etats-Unis interagirai avec d'autres pays, eux aussi en monarchie, comment les affaires internes seraient traitées... Et au final, il n'y a pas grand chose la dessus. Et l'intrigue amoureuse de tous les personnages suit le même schéma. Il y a beaucoup de drama, ça c'est sûr, et pendant une bonne partie de ma lecture, j'étais prise par tout cela. Mais au bout d'un moment, trop était trop et cela n'était plus réaliste. D'autant plus qu'il n'y avait pas d'originalité entre les personnages : lorsque tout allait bien pour l'un, tout allait bien pour les autres, et lorsque cela commençait à aller mal pour l'un, alors cela allait mal pour les autres. C'est dommage.
J'ai eu un peu de mal à accrocher avec l'écriture, qui me donnait une impression de "fan-fiction", mais peut-être que c'est le fait de lire une traduction en français et non pas directement les mots de l'auteure qui me donnait cette impression. J'ai bien aimé les descriptions qui aidaient a bien visualiser les vêtements, les lieux, les actions. Elle donnait bien compte du luxe de la famille royale. Au niveau du déroulement du temps, j'ai eu un peu de mal à savoir combien de temps s'écoulait entre différents événements. J'avais l'impression que tout était très rapproché, mais en même temps certaines précisions donnaient l'impression qu'il y avait plusieurs semaines voir mois, donc j'étais un peu perdue, mais cela ne m'a pas trop gênée pour suivre les événements.
En bref, American Royals avait du potentiel, que ce soit au niveau des personnages et des aspects traités, mais au final, tout tourne seulement autour d'un sujet et il y a un manque d'originalité dans le traitement des différents personnages. C'est une lecture légère, sans prise de tête, mais je ne pense pas lire la suite car je n'ai pas accroché tant que ça.