Critique de Aelynah

Un synopsis qui promet du suspens, de la tension et du mystère ?? Une morte inconnue ?? de nombreux suspects et victimes potentielles ??Moi j'adhère et je vote pour. Alors une fois lu qu'en est-il ?
Tout d'abord, je l'avoue, j'ai eu du mal à démarrer. Beaucoup trop de personnages différents à la fois et malgré leur spécificité à chacun il a été assez difficile pour moi de les différencier rapidement. Heureusement, l'auteure va ensuite n'en mettre en avant que 5 particulièrement et nous les faire suivre au travers de chapitre à leur nom.
Ainsi nous entrerons à la fois dans leur monde personnel mais aussi dans leur psyché, leurs peurs et leurs secrets.

Et des secrets, il y en a… un paquet ce qui, là encore a été assez lourd à engranger dès les premiers chapitres mais s'est vite avéré très intéressant et addictif une fois que tous les éléments ont su s'emboiter.
Avery, par exemple, celle qui a tout pour être heureuse et qui pourtant cache un désespoir profond. Elle aime en secret, celui qu'elle ne pourra jamais avoir. de fait elle nous émeut et nous touche tout en nous laissant voir une facette plus sombre de la personnalité chatoyante qu'elle irradie autour d'elle.

Leda, ensuite que nous découvrons dès le départ avec un sacré passif plutôt lourd. Et puis par la suite elle sera celle qui va le plus m'énerver.

Rylin et Eris sont mes préférées.
Eris car elle va montrer une évolution plus profonde que les autres et dont la personnalité va vraiment changer au fil des pages.
Rylin enfin pour les filles, issue des bas étages, sa découverte d'un monde diamétralement opposé au sien va être une expérience de chaque instant.
Mais heureusement l'auteure nous permet de suivre l'un des garçons et pas des moindres puisqu'il s'agit de Watt. Watt le petit génie en informatique, issu lui aussi des étages les plus bas. Il est intelligent, censé et a la tête sur les épaules. Il m'a de suite plu.

Chacun est complexe. Car comme je le disais, chacun a ses secrets plus ou moins bien gardés, assumés ou sombres. Mais ce qui va faire fonctionner ce roman ce sont les croisements, les interactions de chacun à divers moments sur les autres. Parfois ce ne sera que bref et d'autres plus soutenus mais ce sont ses échanges qui vont apporter de l'eau au moulin de l'auteure et à son intrigue.

Avery semble être le personnage que l'auteure veut mettre en avant mais ce n'est peut-être tout simplement qu'une impression parce que c'est la première que l'on rencontre.
Enfin … que l'on rencontre vivante !
Car celle par qui tout arrive, celle qui va être le début et probablement la fin de tout, est celle que l'on ne connait pas encore. Celle qui, un soir, va chuter du dernier étage et s'écraser 4 km plus bas laissant derrière elle une aura de mystère et quelques indices troublants et tellement microscopiques que le lecteur va s'interroger à chaque nouvelle jeune fille qu'il croisera : est-ce elle ?? Pourquoi ??

Le prologue nous plonge de suite dans l'expectative de façon aussi brutale que notre victime va plonger du toit.
Katharine McGee a la plume leste et fluide, elle sait y faire pour nous jeter dans les atmosphères je ne peux pas lui retirer cela. Car petit à petit sans vraiment nous en rendre compte elle va intensifier sa présence, rendre sa plume plus incisive en jugeant au passage ses personnages.
Les amitiés semblent fortes, et pourtant !!
Les amours compliquées, ça c'est sûr ! L'argent ne fait pas le bonheur pourrait être le dicton phare de ce roman.
Nous les suivons tous en les connaissant parfois intimement et pourtant même ainsi l'auteure réussit à créer la surprise. Elle sème des indices, des obstacles parfois aussi qui plongent le lecteur dans l'expectative. La surprise aura été totale pour moi lorsque le nom de celle qui chute va être divulgué. J'ai bien eu des soupçons ou surtout des envies de protection farouche sur certaines d'entre elles mais je n'imaginais pas cela ainsi.
Le scénario est vraiment bien ficelé et même si les premiers chapitres sont parfois un peu longs, ils mettent le monde en place et nous présente les protagonistes de façon fort à propos.
Nous les côtoyons dans ce monde futuriste, si surprenant et déstabilisant aussi par les technologies utilisées qu'il m'a fallu appréhender. Mais une fois celles-ci intégrées, j'ai pu apprécier la vision de l'auteure et surtout son imagination fertile et franchement intéressante.
Comment suggérer que la ville de New York n'existe plus vraiment sous forme de ville mais sous celle d'une tour ? Une tour, pour être précise de 1000 étages soit plus de 4 kilomètres de haut. Cela paraît effarant, et à la fois totalement subjuguant.
Les nantis frôlant bien entendu les sommets alors que les plus démunis côtoient les étages inférieurs. Cela m'a rappelé le roman post apocalyptique Silo de Hugh Howey par cet étalonnage des pouvoirs.
Par contre, il est un point qui m'a un tantinet gêné, Katharine McGee a créé un monde futuriste, empli de technologies plus ou moins géniales à imaginer mais aussi dans lequel la drogue semble une banalité. Que ce soit pour les nantis ou les basses classes elle est partout, dans les fêtes de ces gosses friqués aux bas-fonds de la tour. Elle semble posséder la constance d'un personnage à elle seule par son omniprésence. On la découvre sous diverses formes, prises pour diverses raisons de l'envie de s'éclater à celle d'oublier. Elle est presque partout.
Mais ce n'est que mon avis car si l'on met cela de côté, Katharine McGee a su trouver un style qui tient le lecteur en haleine. A nous les faire côtoyer tous, elle va nous amener à avoir nos préférences dans les personnages. Et au final, une fois que l'on est lancé dans le roman, on ne peut qu'avancer à leur suite, sans traîner pour aller vers la fin de cette énigme : QUI est donc tombé ??
Comme je le stipulais précédemment je n'ai eu aucun flash et lorsqu'à la lecture des derniers chapitres j'ai vu monté le suspens, prenant, terrifiant de densité, mon coeur a cru parfois raté un battement. J'ai ainsi découvert qui était tombé et cela m'a fait comme un souffle froid dans le dos. Je comprends maintenant pourquoi ce roman est le premier d'une trilogie, je crois, car cette mort nous promet de beaux rebondissements pour la suite de la saga !

Lien : http://lespassionsdaely.cana..