Critique de Alicia_in_Borderland

Avec ce deuxième tome, nous retrouvions la suite de l'histoire sans l'un des personnages-clés qui nous avait accompagné durant tout un livre : Eris. Sa mort m'avait vraiment surprise, dégoûtée, la fin de la Tour aux Milles Visages avait réussi son objectif. Il m'avait tenu en haleine, au point que j'avais dévoré les trois-quarts de ce premier opus en un après-midi. Katharine McGee garde néanmoins le même nombre de narration, en ajoutant un nouveau personnage : Calliope. Au début, j'étais sceptique, mais le scénario est tellement bien maîtrisé qu'on a l'impression qu'elle a toujours été là et que l'histoire ne pourrait plus se passer d'elle, non plus. J'ai été, encore une fois, subjuguée en lisant ce roman. L'autrice mène drôlement bien sa barque, nous transportant dans un thriller futuriste aussi excellent que le premier ! Au niveau du schéma, on remarque que Katharine McGee souhait conserver sa marque de fabrique : le prologue est la fin, puis l'histoire retourne deux mois plus tôt, et toutes les péripéties de l'histoire nous amène à ce final choquant et mystérieux. Tout au long du roman, plein de questions nous trottent dans la tête. L'autrice a décidé de tuer un autre personnage, mais à nouveau, nous ne savons pas de qui il s'agit. À chaque narration, notre ventre se noue. On s'imprègne tellement de l'histoire, des individus qui la composent, qu'on a peur de cette descente en flèche qui menace de nous frapper de plein fouet à la fin. Ce roman est vraiment semblable à une tour dans sa construction : on monte, on monte, on monte, et puis paf, on tombe. Et, ça fait mal. du moins, le premier tome s'était déroulé ainsi ; celui-ci m'a fait moins mal, mais je ne vous dirai pas pourquoi. À vous de le découvrir par vous-même !

Comme il s'agit d'une traduction, c'est difficile de juger le style de l'autrice à proprement parler, mais la traduction est incroyablement bien faite. le style fluide nous incite à tourner les pages, encore et encore, jusqu'à ne plus être capable de rester éveillé devant l'histoire, happé par la fatigue du soir. Addictif, poignant et profond, ce livre traite de divers sujets comme la drogue, la hiérarchie et la pression sociales, la richesse, la pauvreté, l'amour comme on le voit peu (dans un cadre familial, scolaire...) ainsi que les remords, le chagrin, le deuil et la reconstruction de soi. En plus de garder un fond de dystopie, avec une dimension liée à ce qui se passe autour des personnages (comme les deux nouvelles tours en construction à Dubaï), l'autrice fait passer de magnifiques messages. Pour couronner le tout, le roman est un véritable page-turner, ce qui rend la lecture plus qu'agréable ! Un sacré bon mélange.

Au niveau des personnages, je ne vais pas m'étaler, parce qu'il y en a déjà beaucoup dans les principaux, ainsi que les secondaires. Puis, je risquerais de vous spoiler... Vite fait, je dirais que, si au début, j'avais du mal à apprécier Calliope, elle est finalement devenue très attachante. Ce qu'elle fait reste impardonnable, mais j'ai adoré la façon subtile qu'avait l'autrice de nous mettre dans sa tête, de nous permettre de comprendre ce qui l'a menée à devenir ainsi, mais surtout, j'ai bien aimé voir une certaine évolution chez elle. À côté, j'ai été surprise de constater que mon avis a totalement changé sur Leda. Dans le premier tome, je ne l'aimais pas trop, encore moins à la fin, quand on apprend qu'elle tue accidentellement Eris. Seulement, dans cette suite, elle se dévoile, nous découvrons d'abord ses défauts avant ses qualités, nous voyons tout le mauvais chez elle, avant de voir le bon, et c'était vraiment incroyable la manière dont cela a été mené. Elle a fort remonté dans mon estime ! Concernant Avery, j'ai toujours été très indifférente dans ses narrations, mais dans ce deuxième opus, cela m'a paru déjà plus intéressant, notamment quand on voit comment sa relation avec Atlas progresse (ou régresse ? Je ne dirai rien !). Et, surtout, j'étais trop heureuse de retrouver Rylin (d'autant plus que son rôle dans cette suite est très différent de celui qu'elle avait dans le premier tome), ainsi que Watt. Ils restent tous les deux fidèles à eux-mêmes, on découvre d'autres facettes de leur personnalité, bref, on les re-découvre avec beaucoup de plaisir. Globalement, retrouver tout le monde mettait du baume au coeur, comme quand on revoie des anciens amis qu'on n'a plus vu depuis un long moment ! le pire dans tout ça ? C'est que malgré leurs erreurs à tous, je n'ai pu m'empêcher de tous les aimer... Ils sont vraiment touchants, à leur façon, c'est incroyable !

J'en arrive au point qui m'a le plus déçue (bon, pas tant que ça, hein, ça reste un frôlement de coup de coeur !) : la fin. le prologue promettait beaucoup, avec des spéculations, des indices sur la personne morte. Forcément, je m'étais attendue au pire, j'avais carrément peur d'atteindre les derniers chapitres... et au final, je n'ai presque rien ressenti. L'autrice a tenté de nous mener sur des pistes, vraies comme fausses, mais ce final ne m'a pas paru aussi impressionnant que celui du premier tome. Je m'attendais tellement à pire que j'ai dû mettre la barre trop haut, sans doute. Mais, ça n'enlève rien du tout à la qualité du livre ! Il reste malgré tout excellent.

Grosso modo, si vous aimez les thrillers et les dystopies, notamment pour un public young adult, je vous conseille le deuxième tome d'Inaccessibles qui porte vraiment bien son nom : Vertiges. Vous en serez sûrement sujets au vu de tous ces personnages qui se rencontrent, s'aiment, se détestent, de tous ces quiproquos minuscules menant la plus douce des âmes à sa perte. de quoi avoir envie de se jeter d'une tour... Entre chantages, manipulations, amitiés et relations dangereuses, vous serez servis. Un deuxième opus presque aussi extraordinaire que le premier !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..