AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Cranberries


Cranberries
  24 janvier 2019
C'est drôle, j'ai l'impression d'attendre ce troisième tome depuis des lustres, alors que ma lecture du tome 2 ne date que de mars 2018... Il faut croire que je suis réellement devenue accro à cette saga.

Et pourtant, ce n'était pas gagné. le tome 1 m'avait semblé sympa et bien amené, mais sans plus. Je n'avais pas eu cette petite étincelle qui caractérise souvent mes très bonnes lectures, voire mes coups de coeur.
Pareil pour le tome 2, qui même s'il était bien au-dessus du premier, manquait encore d'un petit truc pour être réellement à la hauteur ahaha bon choix de mots vu le sujet de mes attentes.

Mais ce tome 3... Ohlala ! Il a surpassé toute mes attentes !
Démesure est exactement le bouquin que je voulais lire dès le premier tome et je ne suis pas mécontente d'avoir dû attendre jusque là pour le lire.

J'ai adoré suivre l'évolution de tous les personnages de la saga, même ceux que j'appréciais moins, comme Avery, Atlas et Calliope.
Ici, l'autrice a réellement su trouver comment développer ces personnages particuliers pour que je parvienne enfin à les comprendre et à les apprécier, alors que ce n'était clairement pas gagné.
J'ai aimé les choix qu'ils font tout au long du roman, pour arriver à cette fin qui était juste brillante.

Evidemment les autres personnages ne sont pas en reste. Leda et Cord restent mes petits chouchou de l'aventure, même si ce dernier et Rylin m'ont tout de même paru un tantinet sous-exploités.
Par contre, Watt est un peu plus mis en avant dans ce tome, même si Katharine McGee est loin d'être tendre avec lui. Tout comme Leda finalement...

La construction du roman est toujours la même: chaque chapitre se consacre à l'un des personnages principaux, ce qui donne un côté très dynamique à la narration, telle une machine bien huilée. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende vraiment compte, malgré le volume assez imposant du roman. L'autrice parvient à capter notre attention dès les premières pages et à ne pas la relâcher avant la conclusion.

En bref, j'ai adoré suivre pendant trois ans la vie de ces new-yorkais atypiques, détestant les uns, appréciant les autres, pour finalement changer d'avis en cours de route.
Une chose est sûre: l'autrice sait nous faire tourner en bourrique en ce qui concerne la construction de ses personnages, mais c'est finalement pour le meilleur !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox