Critique de maltese

Dans cette biographie récente, non autorisée, du grand acteur et réalisateur américain, Patrick McGilligan brosse un portrait qui tente de coller au plus près de la réalité.
"Lorsqu'on fait des recherches sur Clint, on s'aperçoit rapidement qu'en tant qu'acteur il s'est toujours servi de l'idée que les gens se faisaient de lui. Et quand quelque chose marche pour Clint, ce quelque chose est rapidement absorbé et intégré à sa personnalité."
Ainsi, l'auteur tente d'être le plus juste possible et de montrer à quel point l'image de Clint Eastwood est en grande partie fanstasmée et construite de toute pièce (n'est-ce pas là le lot de toutes les grandes personnalités), tout en faisant preuve d'un profond respect pour le travail d'Eastwood et son savoir-faire.
McGilligan passe en revue une partie de l'arbre généalogique de Clint Eastwood et met en parallèle certains de ces ancêtres à la fois avec le caractère de l'acteur et avec certains de ses rôles à l'écran.
Dans cette biographie très documentée, illustrée d'extraits d'interviews, de recoupage avec d'autres biographies, et notamment celle officielle de Richard Schickel..., l'auteur fait un travail d'investigation passionnant et présente en même temps certaines pages de l'histoire des Etats-Unis.
On tient donc là un portrait qui démonte en partie le mythe Eastwood mais souligne bien le caractère incontestablement difficile à cerner de la star, que rien ne prédisposait au cinéma; portrait qui ne passe rien sous silence, notamment sa passion pour les femmes ou son intransigeant sens des affaires.
Un cahier central de photos, que j'aurai aimé plus étoffé, vient compléter le texte ainsi qu'une filmographie.