Critique de Sando

A treize ans, Jarred voit sa mère mourir d'une rupture d'anévrisme. Face à l'insurmontable chagrin d'un père devenu négligent et démissionnaire, il se retrouve complètement livré à lui-même et enchaîne les incartades, plus ou moins graves, jusqu'à se retrouver interné en hôpital psychiatrique pour mineurs. A seize ans, il fui le domicile familial, et plus particulièrement ce père, alcoolique notoire, avec lequel il entretient une relation destructrice.

Mais, après dix années d'errance et de vagabondage à travers les Etats-Unis, à vivoter grâce aux larcins et aux petits boulots, le jeune homme est victime d'un terrible accident de la route qui lui coûte ses jambes et la vie de sa passagère. Incapable de payer les factures de l'hôpital qui s'accumulent, Jarred se voit contraint de rappeler ce père déviant, dans un ultime appel à l'aide. Des retrouvailles qui s'annoncent hautes en couleurs…

Avec ce premier roman, Jarred McGinnis nous livre un texte plutôt abouti sur le long chemin vers le pardon et la réconciliation (avec les autres, mais surtout avec soi-même). Son protagoniste homonyme a tout de l'anti-héros cynique, agaçant et tête-à-claques qui aboie et mord pour cacher ses failles et sa vulnérabilité. Pourtant, bien malgré lui, Jarred est un personnage attachant par sa maladresse et son humour décapant. Maître de l'autodérision, il aborde le handicap, et la vie d'une manière générale, avec un sarcasme qui laisse coi son entourage mais fait mouche auprès du spectateur que nous sommes et m'a bien souvent provoqué un petit sourire coupable!

J'ai trouvé la relation avec son père, bien que débordante de colère et de rancoeur, pour le moins touchante car tout aussi maladroite que ces deux personnages, peu démonstratifs et clairement pas habitués à parler de leurs sentiments. le ton est juste, les personnages bien incarnés, et cette narration qui alterne flash-back et présent donne envie d'en découvrir plus… Bref, un moment de lecture plaisant offert par les éditions Métailié!

Lecture qui rentre dans le cadre du challenge Jeux en foli…ttéraire XII organisé par SabiSab28 et CallieTourneLesPages.