AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cranberries


Je n'ai pas été déçue de ce livre ! Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai adoré !

Meg est une jeune fille de 17 ans. Elle vit avec une troupe de théâtre nommée la Rose d'Or, mais surtout c'est une voleuse. le vol est un don chez elle, tout comme celui de retenir tout ce qu'elle entend autour d'elle.
Et elle pourrait avoir une vie assez paisible, si la nouvelle Reine d'Angleterre - Élisabeth - ne l'avait pas choisie pour être une de ses confidentes. Un bien joli mot pour simplement dire espionne.
C'est donc à la Cour d'Angleterre que Meg va désormais user de ses talents. Pour espionner la Cour, et faire ses rapports à la Reine ou à son ministre, Sir William.
Et avec le refus d'Elisabeth d'épouser le roi Philippe d'Espagne, les complots des catholiques contre cette nouvelle Reine pratiquante, et les espagnols présents à la Cour, Meg et ses quatre complices vont avoir fort à faire.

Sincèrement, je ne m'attendais pas à autant d'intrigues dans ce roman. Je pensais que la vie de cinq jeunes filles à la Cour d'Angleterre serait plutôt morne et ennuyeuse, mais pas du tout. Il y a du complot dans l'air et j'adore ça !
J'ai vraiment aimé suivre le raisonnement des cinq confidentes sur les divers événements qui se produisent au palais. Limite j'ai stressé en même temps qu'elles quand elles se retrouvaient dans des situation quelque peu embarrassantes. Enfin, surtout Meg, étant donné que c'est elle que l'on suit dans ce premier tome.

Car en plus de Meg, le personnage principal de l'histoire, celle qui nous narre l'histoire, il y a quatre autres confidentes.
Il y a Jane, la plus expérimentée au combat. Elle aime également exercer ses talents d'empoisonneuse sur diverses personnes de la Cour.
Il y a Béatrice, la jolie Béatrice, qui parvient à attirer sur elle l'attention de tous les mâles présents dans une salle. Son principal atout est la séduction et elle le sait. C'est aussi celle qui montre le moins de sympathie envers Meg, considérant qu'elle n'est pas à sa place à la Cour, étant donné son manque de rang.
Il y a également Anna, l'érudite. Elle aime les énigmes et les casse-têtes par dessus tout. Elle aime apprendre, connait plusieurs langues et parvient à déchiffrer n'importe quel message (codé ou non).
Et puis il y a Sophia, celle qui a le don de voyance. Elle ne les maitrise pas encore, mais ceux-ci pourraient s'avérer précieux pour la Reine dans le futur.

Et en plus de ces cinq jeunes filles, la Cour d'Angleterre regorge de personnages plus différents les uns que les autres. Qu'ils soient anglais, espagnols, écossais, français ou autre. Tout ce petit monde qui ne se doute pas que cinq jeunes filles surveillent leurs moindres faits et gestes.

Mais qui sème le trouble dans Windsor ? Qui est ce mystérieux assassin ?
Personnellement je n'ai seulement commencé à avoir des doutes que vers la fin du livre. Quand tout se met en place peu à peu. Mais même là je n'étais pas certaine. On peut dire que ce livre nous tient en haleine du début à la fin ! (De mon point de vue en tout cas).

Ce que j'ai également apprécié, c'est le fait qu'on retrouve tout de même une romance dans ce livre (non je ne dirai pas laquelle !), mais que celle-ci ne prend pas trop de place. Parfois certains livres dérivent sur cette histoire d'amour, pour ne plus devenir qu'un livre sur une histoire d'amour, mais là ce n'est absolument pas le cas ! La romance se construit en parallèle de l'enquête des confidentes, et j'ai trouvé ça très chouette. Au moins les personnes qui voulaient voir un peu d'amour dans ce tome ne sont pas déçues, mais celles qui n'aiment pas ce genre de choses ne sont pas blasées.
Et puis un peu de tendresse dans ce monde de brutes ne fait pas de tord.

Cependant, malgré la fin de ce tome, je ne peux que me poser des questions sur ceux à venir. Étant donné le titre de celui-ci, on ne peut que supposer que le suivant traitera une intrigue du point de vue d'une autre des confidentes. Mais laquelle ?
Et puis, ce tome 2 sera-t-il aussi prenant que le premier ? On apprend déjà pas mal de choses dans celui-ci et en plus, j'éprouve vraiment beaucoup de sympathie pour Meg. L'auteur va-t-elle nous proposer une autre intrigue, mais toujours du point de vue de Meg, ou du point de vue d'une autre confidente ? Et si oui, du point de vue de laquelle ?
Personnellement j'aimerai en apprendre plus sur Jane, à mon avis nous ne savons pas tout à son sujet.

Bref, j'attends avec impatience de découvrir le tome 2 ! Espérons que Jennifer McGowan le sortira vite !

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}