Critique de Thyuig

C'est l'histoire d'une famille, de sa déconfiture glaciale après la mort du patriarche, le sans-coeur Sunny Jim Whitelaw. Riche, pdg d'une entreprise de mise en bouteilles, l'homme laisse un testament à la mesure de sa méchanceté, fixant point par point les conditions propices à sn recouvrement.
Thomas McGuane élabore son intrigue (relative) à partir de ces non-dits que connait chaque famille confrontée à un décés. Il livre par à-coups - certains pargaraphes débutants six mois après l'action décrites plus haut dans la page -, sautant du coq à l'âne, glissant des étincelles de folies parmi ses personnages : les deux soeurs Evelyn et Natalie, les deux gendres Stuart et Paul (le vrai fou du roman) et la veuve éplorée Alice Whitelaw. Seule la précense énigmatique du vieux rancher Bill Champion permet d'ajouter un point d'interrogation réel à l'énigme de la vie de ces personnages.
L'écriture de McGuane est vive mais se complet souvent dans le flou des situations, on peine réellement à distinguer une quelconque continuité de l'action, non que cela puisse poser problème, mais parfois, le trouble des juxtapositions vient lasser doucement la lecture. On comprend aisément ce qui semble relier Thomas McGuane à Jim Harrison, car au-delà de l'aspect purement géographique de leurs oeuvres, les deux hommes affichent un sérieux penchant à l'élaboration d'intrigues prenant racines autour de riches héritiers, s'en prenant sans vergogne aux nantis de cette nation. Mais si Jim Harrison réussit sans mal à faire naître de la sympathie envers ses personnages, on reste souvent spectateur du desastre orchestré par McGuane, avec un sentiment de coup à blanc là où Harrison n'utilise qu'une seule balle pour briser sa cible.