Critique de LeaneBelaqua

Cet ouvrage aborde la difficile et nécessaire question des écrans et de leur usage par les enfants. Il se compose d'un livre et d'un poster. le poster reprend les 15 règles détaillées dans le livre, un peu comme un résumé. Je l'ai trouvé un peu trop grand, pas assez pratique à mon goût. Certes, il est supposé être vu et on doit pouvoir s'y référer, mais il paraît assez compliqué de l'intégrer à une décoration, ou de le faire accepter dans une chambre. Cependant l'idée est bonne et je suppose que certains trouveront un moyen de l'utiliser selon les préconisations de l'autrice.
Pour ce qui est du livre, il s'adresse aux adultes. Il a pour vocation de permettre aux aînés de transmettre les règles pour un bon usage des écrans. il est partagé en une très courte partie théorique et les explications des 15 règles. La partie théorique est juste comme il faut. Elle contient les points essentiels, les explications générales, et surtout, elle n'est pas moralisatrice ni culpabilisante. Les propos sont clairs et pratiques et des conseils sont donnés sur un ton plutôt bienveillant.
La partie explications des règles est plus longue, bien évidemment, mais pas trop non plus. En une double page, la règle est détaillée et des exemples clairs et précis sont donnés. Il y a beaucoup de bon sens dans ces 15 règles, mais même les passages qui paraissent logiques apportent un petit plus.
J'ai trouvé ce livre assez intéressant. J'appliquais déjà quelques règles à la maison et j'en ai adopté quelques autres suite à ma lecture. La transition s'est faite sans mal et moi-même d'apprécie les quelques changements apportés.
Cet ouvrage, à travers une présentation ludique, pédagogique et bienveillante permet de raisonner l'usage des écrans. Il ne figure aucune obligation, aucune menace, aucune manipulation sournoise. Il n'y a pas non plus de grandes théories sorties d'on ne sait trop où. C'est un livre pratique, abordable, et qui me semble rempli de bon sens et de bons conseils.