Critique de mariech

Le corps d'une jeune femme assassinée est retrouvé quelques jours avant la Noël ,les soupçons se portent très vite sur un de ses voisins , personnage un peu excentrique , un ancien professeur d'une prestigieuse école anglaise, un solitaire , érudit , toujours tiré à quatre épingles .
Un homme qui est assez secret , un peu différent donc .
Et pour toutes ces choses , la machine infernale se met en place , en premier lieu , des insinuations, des rumeurs qui paraissent dans les journaux à sensation .
L'homme est mis en examen , on tient le coupable , il n'y a aucune présomption d'innocence .
Sa vie est en lambeaux , son appartement est passé au peigne fin , sa voiture est démantelée à la recherche de la moindre preuve , on interroge les voisins , les anciens collègues .
L'auteur décortique ce qui se passe quand les médias s'emballent , est -il coupable ou innocent n'a plus d'importance, les fauves sont lâchés et peu , très très peu le défendent.
Le hasard fait qu'un des deux enquêteurs a connu l'ancien professeur , l'image renvoyée par les médias est tellement différente de ses propres souvenirs , revoir cet enseignant va lui rappeler une période de sa vie adolescente assez difficile .
On est complètement imprégné de cette atmosphère lourde régnant à l'époque dans les grands collègues anglais , une magnifique reconstitution.
J'ai beaucoup aimé ce livre , le thème , la belle écriture de l'auteur qui est toujours nuancé .
Une très très belle surprise que le titre ' jetez -moi aux chiens ' ne laissez pas présager .