Critique de LesAmoureux_deslettres

Il est certain qu'en me lançant dans cette histoire, je sentais qu'il y aurait des clichés. Mais, il faut savoir que les clichés ne me dérangent pas… tant qu'ils sont dépassés et approfondis avec des développements, de l'émotion sincère et de l'authenticité. Malheureusement dans cette histoire, ces stéréotypes ne sont restés que des stéréotypes !

Alors de quoi est-il question ?
Vous avez là tous les éléments pour faire une romance explosive et intéressante, quoi qu'un peu clichée : le fameux badboy qui se bat clandestinement pour financer ses études, et qui aime papillonner de filles en filles. Soit ! En face de lui, vous avez une jeune femme, vierge, qui veut fuir son passé (passé hanté par les paris, l'argent facile et la violence). Les deux jouent alors au chat et à la souris, se mettant ensemble pour rompre ensuite, pour finir à nouveau dans les bras de l'un et de l'autre, pour se séparer… Ajoutez à cela des sautes d'humeur incompréhensibles, et des fantômes du passé qui ne font que de courtes interventions, vous avez alors devant vous Beautiful Disaster.

Avant de voir les points noirs, voyons les points intéressants…
Vous le sentez venir, il y a beaucoup de points qui m'ont déplu, mais ! ce roman comporte toutefois des aspects plus agréables !

L'écriture, tout d'abord. Elle est fluide, très agréable et possède ce « je-ne-sais-quoi » qui m'a poussée à lire jusqu'au bout le tome 1, bien que mon scepticisme sur le fond soit fortement présent.

Il y a aussi tout en dessous des clichés, des éléments qu'il aurait été très intéressant de développer. Je remets donc ici plus les éditeurs en question, que l'autrice en soit. Il y a une belle dynamique et un bon rapport de force entre un Travis baignant dans un monde de violence et d'argent, et en face Abby, qui, elle fuit cet univers. Cette opposition est très pertinente, mais l'autrice n'a pas su aller jusqu'au bout de son cheminement. C'est dommage, il y avait un sacré potentiel !

Et puis, le rythme est prenant. Je ne me suis pas ennuyée et dès le départ, j'ai été prise dans le souffle du récit.

Les points négatifs…
Le premier point noir, ce sont les personnages. Ils sont restés de simples caricatures, de simples clichés. Et c'est dommage ! Leur complicité est belle, mais leurs personnalités auraient demandé à être construites avec réflexion. Ainsi, j'ai trouvé que leurs actions, leurs réactions ne suivaient pas de ligne logique. J'aurais aimé que les caractères des deux héros soient plus creusés et plus nuancés. S'ils agissent ainsi, c'est pour une raison, c'est à cause des fractures du passé ou du présent. Mais, sans développement, ils ne sont que des idiots, quand ils auraient pu être les héros d'une belle histoire.

Puis, le rythme est certes intéressant mais aussi extrêmement resserré, ce qui oblige l'autrice à passer ou à raccourcir des passages clés. Tout va trop vite, trop simplement. La tension n'a pas le temps de monter que nous sommes déjà passés à l'action suivante. Ce rythme n'a pas permis à l'autrice de bien poser ses personnages, son monde et les tensions qui l'animent.

Enfin, les rebondissements en plus d'être très resserrés sont parfois farfelus, ou sortent de nulle part. J'aime bien la surprise, je l'adore, du moment qu'elle suit une ligne logique et que l'événement s'intègre dans le temps – autrement dit qu'il serve au présent et au futur -. Or, ici, hormis donner du piment au couple ou les mettre à l'épreuve, ces rebondissements ne leur ont pas servi à se construire en tant que personne.

Je passerai sur le cliché du « tu m'appartiens » qui se finit en apothéose, et qui m'a profondément énervée.

Ce qu'il faut en retenir…
C'est une histoire qui peut plaire, si on passe au-dessus des clichés, du rythme trop rapide et des rebondissements sans fond. Les personnages restent attachants, pleins de ressources, bien que mal construits. La lecture se fait tout de même en un éclair, et les surprises sont en rendez-vous !
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..