Critique de Prilla

Dans un sens, Beautiful Disaster porte bien son nom : ma lecture a été un désastre. J'ai été suffisamment intriguée pour continuer et finir ma lecture, mais je ne peux pas compter le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel, soupirer, ou senti de l'exaspération. Par ailleurs, la relation décrite me semble tout à fait malsaine et même dangereuse.
Abby est la gentille jeune fille, studieuse, qui ne brise pas les règles. Travis est tout le contraire, un garçon rebêle qui se bat dans des combats illégaux. Ils vont se rencontrer, tous les oppose, mais par un jeux de circonstances vont passer beaucoup de temps ensemble, et on connaît la suite : ils tombent amoureux, alors qu'ils font tout pour ne pas ressentir cela car "ils ne sont pas bons l'un pour l'autre".
Le livre tourne surtout autour de cette idée : tout les opposent, ils ne peuvent pas être ensemble, mais le destin les emmènent ensemble constamment. Et je veux bien de cela quelques temps, mais cela en devenait lourd. Cela a aussi rapidement tourné la relation en relation toxique, avec de nombreux abus, mentaux ou physiques, que les personnages balaient du main. Pas du tout sain. Et j'ai trouvé que c'était limite glorifié ici, ce que je ne trouve pas correct du tout.
L'intrigue tourne en rond, dans différentes situations, et je me suis ennuyée. C'est le même schéma encore et encore, donc on sait exactement ce qui va arriver quelques pages plus tard. Je pense que le livre pourrait être un tiers plus court et l'histoire n'en serait pas impactée. Il y a quelques éléments de surprises, mais ils paraissaient tellement forcés, comme si l'auteure essayait au maximum de montrer que les personnages et leur histoire ne sont pas les classiques clichés des romances, qu'au final ça m'a semblé très cliché. J'ai parfois espéré certains changements de directions à certains moments spécifiques, pour le bien d'Avery, mais le roman reste sur sa lancée prévisible du début à la fin.
Les personnages aussi n'évoluent pas vraiment et m'ont semblés simplets. Avery accepte tout ce que Travis lui dit, malgré les nombreux red flags et abus. Elle est la naïveté incarnée, et n'apprend d'aucune erreur ou événement. Elle vit dans un petit monde de bisounours, malgré son passé (qui bien sûr la rattrape à un moment). Elle se veut la gentille fille, mais au final, elle manipule aussi certaines personnes et reste égocentrée. Travis est impulsif, violent, et je dirai même toxique et dangereux. Beaucoup de promesses qu'il va changer, mais chassez le naturel et il revient au galop. Ce qui ne m'a pas surprise. Leur relation est tout ce qu'il y a de plus toxique, et cela a été un calvaire de la suivre, car l'auteure essayait de le montrer sous un jour positif, ce que je trouve dangereux si ce livre tombe dans les mains de jeunes lecteur.rice.s.
Je recommanderai plutôt de fuir ce roman.