Critique de Shenandoah

Attention, cette critique contient des spoilers du tome précédent (rien de plus que ce qui est déjà spoilé par le résumé du livre, mais je préfère prévenir quand même!)

Un an après les événements du premier tome, Shaun Mason est un homme brisé. Il a abandonné son rôle d'irwin pour se consacrer à la gestion de Après la Fin du Monde. L'arrivée impromptue d'une chercheuse du CCPM, supposément morte, va le replonger au coeur de l'action, et l'amener à découvrir de nouveaux secrets bien cachés. Mais certains sont prêts à tout pour éviter que la vérité ne soit dévoilée.

C'est avec bonheur que je me suis replongée dans l'univers créé par Mira Grant (aka Seanan McGuire). Alors que ma lecture du premier tome remonte à quelques mois, je n'ai eu aucune difficulté à reconnecter avec Shaun et à me familiariser avec sa nouvelle équipe. Il faut dire que le choc de la fin du tome précédent m'avait laissé un souvenir assez marquant...

De manière assez logique, Shaun est donc le narrateur de ce tome. J'avoue, je n'étais pas vraiment fan de ce personnage dans Feed. Shaun était attachant par sa relation avec Georgia, mais son côté casse-cou et irréfléchi me dérangeait un peu. C'est d'ailleurs parce que j'avais du mal à imaginer cette histoire sans Georgia que j'ai attendu avant de lire ce deuxième tome. Mes doutes se sont envolés quasiment immédiatement, d'autant plus que

Le fait d'être dans la tête de Shaun alors qu'il est empli de tant de colère et de souffrance est une expérience assez difficile, mais quiconque a perdu un être cher ne peut que s'identifier au personnage. Pour tout dire, je me suis tellement impliquée dans son histoire que lorsqu'une révélation bouleversante lui est faite au cours du récit, j'ai été obligée d'arrêter ma lecture, les yeux trop larmoyants pour continuer.

Dans la digne suite de Feed, ce tome nous plonge directement au coeur de l'action, avec des enjeux déjà élevés qui ne font qu'augmenter au fil des chapitres. En effet, le gentil thriller politique du premier tome est ici bien terminé, et c'est carrément à une conspiration mondiale que nos héros doivent faire face.

De plus, l'auteur s'étant appliquée à nous faire comprendre dans le premier volume qu'absolument aucun personnage de sa trilogie n'était immortel, la tension en cours de lecture est quasi permanente. On en finit par avoir des sueurs froides lorsque les personnages font des choses anodines, tant nous sommes conscients que tout peut mal tourner en une fraction de seconde.

Bien que l'exposition de l'univers ait été faite dans le premier volume, ce roman fourmille encore de détails concernant ce nouveau monde qui montrent à nouveau que l'auteur le connaît parfaitement et se régale à en explorer les moindres recoins. Tout cela, allié à des personnages à nouveau très fouillés, renforce encore la crédibilité de cette histoire, rendant le livre difficile à lâcher.

Enfin, alors que le premier volume pouvait éventuellement être lu seul, la fin de celui-ci provoque un irrépressible besoin de se jeter sur la suite. Si vous comptez lire ce livre, je vous conseille donc de vous procurer le dernier tome dans la foulée afin d'éviter une frustration incontrôlable !

Bref, j'ai vraiment adoré ce livre, peut-être encore plus que le premier tant je me suis sentie proche de Shaun. Pour l'instant, cette trilogie est bien partie pour rentrer dans mes livres préférés, et j'espère ne pas être déçue par la suite.