Critique de MarquePage

500 pages qui se lisent en quelques jours. Impossible de le lâcher.
Dans ce dernier tome, les meilleurs éléments des tomes précédents sont repris. le journalisme, la politique et la relation Shaun-Georgia du premier, le complot, la médecine et les personnages secondaires du deuxième. Avec toujours les zombies omniprésents sans n'avoir que des scènes de combat. Ce qui donne un livre dense, avec beaucoup de révélations et de rebondissements. Plus on en sait, plus on veut en savoir. Tous les éléments de cette trilogie se recoupent, ont une utilité.
Avec l'alternance de narration entre Shaun et Georgia, il n'y a aucun temps mort, on veut toujours connaitre la suite et les chapitres s'enchainent rapidement. On se sent proche des deux, on voit leur évolution, mais ça donne aussi naissance ou approfondissement à de nombreux personnages secondaires. Tous sont bien exploités, non stéréotypés, agréables et attachants. Tout n'est pas noir ou blanc.
La fin est une apothéose. Je ne voudrais pas trop en dire mais elle est à l'image de la trilogie. Sombre mais avec toujours une note d'espoir. C'est le genre de fin où on laisse nos personnages à regret, on voudrait toujours en savoir plus sur ce qu'ils deviennent. C'est aussi vrai pour le contexte, la médecine, les zombies et la vie en général. Mais on est aussi content de ne pas trop en savoir, de peur que ça gâche l'histoire avec une fin trop happy end ou trop sombre. Elle est comme la vie, on ne peut pas prédire ce qu'il peut se passer encore.
Une très bonne trilogie, qui change, rafraichissante, attachante, prenante...