Critique de BeneRogue

Merci à Between Dreams ans Reality de m'avoir convié à un nouveau Blog Tour ! Et cette foi- ci, c'est pour nous faire découvrir le premier roman de la série Incyptid et Seanan McGuire, Tango endiablé. le blog tour consiste à mobiliser plusieurs blogueurs livresques autour d'un livre. Les différents chroniqueurs vont publier leurs avis, des extraits, voire même une question qu'ils ont pu poser à l'auteur.

Ce livre nous emmène sur les pas de Verity Price, descendante d'une famille de cryptozoologue, aka des chasseurs de créatures. Sa famille est un peu particulière, ne chassant que les êtres meurtrier et dangereux, et protégeant les autres. Et Verity est encore plus particulière, étant à la fois cryptozoologue, et danseuse professionnelle (et serveuse dans un bar se strip-tease à ses heures perdues). Sa vie est plutôt bien réglée jusqu'à ce qu'apparaisse Dominic, un chasseur issu du Covenant, l'organisation officielle des cryptozoologues, à laquelle les Price n'appartiennent plus. Il est la pour faire une purge de créature. Ce sont donc deux personnes totalement différentes, avec des objectifs opposés et de fort caractères. Mais pour sauver une ville, ils vont devoir s'associer…

Ce livre mélange fantastique, humour, romance et enquête. L'intrigue est plus complexe qu'elle n'y paraît, et on se laisse surprendre par certains personnages. Il y a beaucoup de personnages secondaires. J'ai apprécié Sarah, la cousine de Verity, qui n'est pas tout à fait humaine.

Seanan McGuire a créé un très bel univers, bien développé et complet. C'est un bon livre d'action, contrebalancé par pas mal d'humour (vive les souris Aeslins !). Mais certaines choses restent un peu vague, en surface. Particulièrement la famille de Verity qui au final est peu évoqué, ça aurait plus sympa d'en apprendre plus sur eux. de plus, j'ai trouvé au final l'univers de la danse sous-exploité, quelques références par-ci par-la, mais peu de scènes. Par ailleurs, si j'ai aimé les deux personnages séparément, je n'ai pas encore été emballé plus que ça par la romance entre Dominic et Verity, car plus le livre avance, plus Dominic devient fade pour moi. A voir dans les tomes suivants !

En conclusion, une bonne lecture, avec un univers riche et intéressant, mais qui j'espère sera plus développé dans les tomes suivants.
Lien : https://lecariboulitteraire...