Critique de llyza

Excellente suprise qui ne paye pas de mine, enfin on aurait pu s'en douter puisque c'est la maman de October Daye, une série pionnière en France en Urban Fantasy (4 tomes seulement traduits).

J'ai adoré l'ambiance, le folklore utilisé avec ces créatures rarement utilisées à commencer par les souris Aeslin... elles sont tellement attachantes et loufoques. Je me marrais à chaque fois. Il y a aussi les croques-mitaines, le chupacabra... des monstres qu'on utilise pas dans tous les textes du genre et ça offre un renouveau appréciable.

D'un autre côté, le fait que l'héroïne se retrouve à New York pour se détacher de sa famille et essayer son rêve de devenir danseuse professionnelle donne un aspect comme dans une sitcom. Un style abordable et lambda avec des touches légères et drôles qui pourtant sont maitrisées et montrent que l'autrice a su développer tout un panel de personnages, avec un passif et de nombreuses possibilités pour la suite. L'intrigue est simple mais elle est fonctionne.

C'est l'un des gros points forts, cette famille de dingue, qu'on ne voit pas que ce soit dans le tome 1 ou 2 mais qui pourtant prend de la place. Les Price c'est un clan et surtout, des dingues. A chaque début de chapitres on a droit aux extraits du journal des aieux... et comment dire, ils sont drôles et extrêmement efficace dans ce qui est de combattre ou de se débarrasser d'un cadavre.

Les deux premiers tomes sont sur Verity, la suite est sur son frangin... à voir ce qui est prévu avec la maison d'édition Alter Real car c'est une vraie bouffée d'air frais dans ce genre. La romance est lègère et est assez simple, pas de grande envolée lyrique ni de passion affolante mais elle existe et reste un "ennemies-to-lovers" convenables ;)

Bref, si vous rechercher du sang frais dans le genre, testez-la !