Critique de AmeliaChatterton

Une novella qui avait tout pour plaire, mais qui ne m'a pas convaincue malgré ses nombreux prix littéraires. On sent qu'il s'agit d'un tome introductif à d'autres tomes où pourtant le lecteur se voit peu expliquer l'univers. L'autrice préfère poser quelques éléments de son univers par touches sans expliquer en profondeur à quoi correspondent les royaumes dissimulées par les portes. Au lecteur d'imaginer s'il s'agit du royaume des fées, de celui des vampires, des squelettes, de Frankenstein ou encore d 'Alice au pays des merveilles. Il s'agit ici de jouer avec les univers littéraires connus en les classant plus ou moins pour les faire correspondre à de grandes tendances. Les enfants seraient susceptibles de se promener dans ces univers quand la réalité semble trop difficile, mais seraient obligés de revenir par la suite dans la réalité. J'ai beaucoup apprécié l'idée générale qui m'a rappelée de nombreux livres sur l'échappée vers un monde imaginaire. Mais j'aurais aimé davantage de développement. Par ailleurs, côté personnages, le panel est étroit autour de Nancy avec des jumelles mi-vampires/mi-scientifiques, un garçon qui souhaite devenir une fille, une fille obsédée par le mouvement, une prof avec la maladie de Benjamin Button... Cela m'a rappelé un croisement entre Miss Pérégrine et les enfants particuliers et La famille Addams. Chacun est présent comme pour entamer une thérapie de sevrage et d'acceptation vis à vis des mondes imaginaires, ce qui pourrait être presque comique s'il n'y avait pas tous ces meurtres. Mais aucun sentiment de cohésion ne peut naître dans le groupe car chacun vient d'un univers différent et tous ont le secret espoir d'y retourner. le déni des parents vis à vis des mondes imaginaires est assez incroyable : ils pensent que leur enfant a été kidnappé, ou a fait une fugue et est devenu fou. le pensionnat reste la dernière chance pour ces derniers d'espérer une vie normale entre gens qui se comprennent. J'ai peu apprécié la partie policière que j'ai trouvé trop courte et très facile à résoudre. On sent que l'autrice préférait se concentrer sur l'introduction de son univers (quoique courte) plutôt que sur cette intrigue. En résumé : j'irai lire le deuxième tome, qui est visiblement une préquelle sur les jumelles par curiosité. Mais ce livre ne m'a pas enchantée outre-mesure.