Critique de Lire-une-passion

Je ne vous cache pas que ce livre me faisait peur. Pourquoi ? Je ne le sais pas moi-même. Peut-être parce que l'auteure changeait un peu de genre, enfin surtout de public. Sans doute. Eh bien j'ai eu tort de douter, parce que cette lecture, waouh !

Entre Catherine et Elliot, l'amitié, puis l'amour, sont vite devenus une évidence. Malheureusement, Elliot a été obligé de partir sans prévenir, alors que Catherine avait absolument besoin de sa présence. Alors qu'il revient deux ans après, Catherine n'est pas prête à lui pardonner. Pourtant, il ne lâche pas l'affaire et est prêt à tout pour qu'elle lui offre une dernière chance. Mais elle cache un lourd secret, qu'elle ne se sent pas de partager...

Mon Dieu, quelle lecture ! Une fois commencée, il m'a été difficile de la lâcher, de reposer ne serait-ce que 5 minutes le livre. Je crois bien que je n'ai jamais lu une histoire d'amour aussi belle, prenante, douce et difficile à la fois. Mais ce que j'ai encore plus aimé, c'est la persévérance, le calme et la patience dont fait preuve Elliot. Il attend que Catherine le pardonne un fait dont il n'est pas le premier coupable. Tandis qu'elle, ne veut pas le laisser une nouvelle fois entrer dans sa vie pour la faire souffrir de nouveau.

Cette ambivalence de sentiments est vraiment le gros point fort de ce roman. On ressent puissance mille tout ce qu'ils ressentent, à tel point qu'on a l'impression de vivre leur vie, et non pas d'être juste spectateurs. Et c'est bien ça qui fait la force de ce roman : le réalisme de leur amour, de leur attachement.

Quant au secret de Catherine... Ohlala! Je ne m'y attendais tellement pas, que ça rend ce roman encore plus prégnant, encore plus réaliste, encore plus vrai. Cette fin était tellement inattendue, que j'ai dû relire le passage de la révélation au moins 4 fois, parce que je ne comprenais pas ce que l'auteure avait voulu faire.... jusqu'à ce que ça devienne clair. Aucun indice, du moins, je ne les ai pas vus, n'était là pour nous indiquer la route de ce secret. Je suis admirative du travail que cela a dû être pour l'auteure !

En résumé, un roman qui m'a surprise, touchée, transportée et aussi étonnée. On s'attache très vite aux personnages, on entre dans leur vie, on veut rester auprès d'eux et on souffre avec eux. L'intrigue est tellement bien ficelée, que cette fin m'a autant surprise que choquée. Chapeau bas à l'auteure !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..