Critique de danaella

Fiona McIntosh est une autrice bien connue pour "le dernier souffle", dans l'univers de fantasy, et j'ai pu découvrir qu'elle s'intéressait aussi au domaine historique avec ce roman.
Ne connaissant que bien peu de l'histoire anglaise, elle m'a fourni à travers sa plume une ébauche de la rébellion jacobite qui eu lieu en 1715 menée par les partisans catholiques du Roi Jacques II exilé en France. Sa place fut alors prise par le Roi Georges 1er, de la maison des Hanovre, et donc protestant. Voilà le contexte historique où se déroule notre roman.
Nous avons deux histoires parallèles qui vont se croiser et s'entremêler, d'une part Winifred, l'épouse du comte de Nithsdale, capturé par les anglais lors de la rébellion, et enfermé avec d'autres compagnons célèbres et réels dans la fameuse Tour de Londres, et d'autre part nous avons Jane Granger, vivant deux siècles plus tard dans une Londres moderne et actuelle. celle-ci se fiance avec Will, un descendant des Nithsdale. Un événement imprévu plonge son fiancé dans le coma, alors Jane entreprends un pèlerinage fou en Australie, et par magie se retrouve plongée dans le corps de Winifred. Sa mission sauver le comte pour sauver Will son descendant. Bien sûr quand on s'entremet dans le passé, certaines choses vont se modifier, et là je retrouve la fertilité imaginaire de notre autrice, qui sait manipuler avec soin le côté historique et la romance avec art.
Je ne me suis pas ennuyée, ce fut un plaisir de lire cet épais roman, et je le recommande pour passer un moment de lecture agréable .