Critique de Latulu

Troisième et dernier tome en demi-teinte...
Lazar et son équipe partent à la recherche d'Ana, prisonnière du désert tandis que la Valide se prépare à négocier un traité avec les Galinséens.

Si la fin du deuxième tome nous laissait peu de temps pour respirer, ce troisième opus démarre quelques mois plus tard dans la trame de l'histoire. de nouveaux protagonistes viennent contrecarrer les plans de nos héros. L'action démarre rapidement et tient le rythme sur presque 500 pages mais j'ai trouvé certaines situations peu crédibles. Quelques pirouettes malhabiles de la part de l'auteure pour crédibiliser un scénario qui souffre d'un manque de logique voire par moment se révèle contradictoire.
Le personnage d'Ana m'a bien agacée alors que je la trouvais plutôt intéressante jusque là. Quant à Lazar, je n'ai pas compris son comportement dans le désert avec la voyante. Est-ce un procédé de l'auteure pour marquer le fait que sa saga se veut plutôt orientée fantasy adulte et non pas young-adult ? En tant qu'adulte plus si jeune, je ne vois pourtant pas trop l'intérêt.
J'ai beaucoup apprécié le développement du personnage de Maliz dont la ruse ne connaît plus de limites. Porteur de traits purement manichéens au début de la saga, il est devenu plus nuancé et d'une certaine manière assez attachant.
Enfin, je regrette que le bestiaire de cette série ne soit révélé qu'à la fin. La mythologie aurait mérité plus de développements et de descriptions à mon sens car c'est un des aspects qui m'avait accrochée au début de ma lecture.

Pour autant, j'ai passé un bon moment avec la fin de cette saga. J'ai aimé que les personnages subissent des revers et des tragédies et que la fin ne soit pas un happy-end (sans spoiler). J'avais deviné certaines choses et je pense que c'était voulu par l'auteure. En revanche je ne m'attendais pas du tout à l'ultime révélation.

En vérité je vous le dis, j'ai été bien eue…