Critique de LiliGalipette

Pour la gloire de Louis XIV, le père jésuite Yves de la Croix a capturé un couple de monstres marins, étranges créatures aquatiques. « Elles sautaient comme des dauphins et s'éclaboussaient. Elles se caressaient, enroulaient leurs queues autour d'elles et chantaient leur sensualité toute animale. Leurs ébats faisaient écumer l'océan. » (p. 8) le mâle est mort pendant le voyage et son corps sera découpé et étudié, mais la femelle est bien vivante. Versée dans le bassin d'Apollon dans les jardins de Versailles, elle chante sa tristesse, sa solitude et la douleur de la captivité. Sa seule amie est Marie-Josèphe, la soeur d'Yves, dame d'atour de Mademoiselle. Après des années éprouvantes au couvent, Marie-Josèphe découvre avec émerveillement les beautés de Versailles et les fastes de la cour. Elle espère pouvoir reprendre l'étude des mathématiques et la composition musicale, deux de ses passions, tout en assistant son frère dans son étude de la dépouille marine. Mais la belle complicité qui unissait le frère et la soeur lors de leur jeunesse en Martinique semble émoussée et Marie-Josèphe se heurte à la réalité de la Cour. « L'adorable petite fille désireuse de le suivre dans n'importe quelle sottise était devenue une femme adulte qui l'adorait toujours, mais qui ne voulait plus obéir à son caractère ombrageux. » (p. 117) Mesquinerie et mensonge accompagnent le bal des faux-semblants. Ceux que la jeune fille prenait pour des amis ne sont finalement que des courtisans soucieux de leur propre réussite. Ses vrais soutiens sont finalement les personnes les moins démonstratives.

Ce roman est bien difficile à définir. Il tient du roman historique et on sent que l'auteure s'est vraiment documentée sur Versailles, ses usages et les personnes qui l'a fréquentaient. On assiste à une réconciliation entre Louis XIV et le pape Innocent XII, ainsi qu'à un fabuleux carrousel rassemblant des monarques du monde entier. On assiste également à la cérémonie du lever du roi, à des bals, à des banquets, aux intrigues de cour et aux secrets de filiation… Tout cela catapulte le lecteur dans les plus belles heures de Versailles. Ce roman est aussi une fable fantastique, l'intrigue n'a évidemment jamais eu lieu : pas de monstre marin dans les bassins du jardin, à moins que… Lisez pour vous faire un avis ! Dans cette histoire, Louis XIV, obsédé par l'immortalité, pense que manger la chair de la créature marine pourra lui apporter la vie éternelle. Mais Marie-Josèphe se bat bec et ongles pour sauver son amie. « Je suis attachée à la femme des mers de même que je suis attachée à vous ou à Haleed : je protège sa vie parce que c'est un être pensant et doué de raison, un être doté d'une âme, et parce que je ne souhaite pas que mon roi devienne un cannibale... » (p. 246) Tout est fait pour susciter de la compassion à l'égard de Marie-Josèphe : sa jeunesse, sa beauté, son expérience traumatisante au couvent, son innocence qui confine à la niaiserie, sa sensibilité, son amitié pour la femme des mers, etc.

La Lune et le Roi-Soleil est un texte divertissant et riche en rebondissements, peut-être un peu trop… Il y a foule de personnages – normal puisque nous sommes à la Cour –, mais il me semble que certains auraient pu être traités avec moins d'importance puisque leur rôle est inexistant dans l'intrigue. de même, il y a beaucoup d'intrigues qui se nouent et certaines n'aboutissent pas. Ce roman reste cependant une belle fable sur la liberté, la religion, et la tolérance.