Critique de Mikasabouquine

Je dois l'avouer, en tant qu'adulte, je n'ai pas trouvé « Movers » exaltant. Mais pour un ado de 11/14 ans c'est vraiment pas mal du tout ! L'histoire est prenante et je me suis tout de même laissée happer par l'intrigue.

« Movers » allie remarquablement le genre policier à la science-fiction. Nous suivons principalement deux adolescents, Gabby et Pat, ainsi que la petite soeur de ce dernier dans leur fuite contre le BCAP, une organisation gouvernementale qui poursuit les passeurs. Les passeurs c'est quoi ? Des personnes du présent (en 2083) qui sont reliées psychiquement à une personne du futur. Et en fonction de leur niveau ils sont capables de les sentir (leur présence, pas leur odeur hein lol), de leur parler ou encore de les faire passer c'est à dire de les faire voyager en chair et en os du futur vers le présent. Et c'est formellement et strictement interdit par la loi.

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu ou même vu un film ou autre sur les voyages temporels et ça m'a fait du bien de charger d'univers. Je pense que ça ne doit pas être facile du tout de traiter la thématique des voyages dans le temps, il faut être très rigoureux et cohérent. Pari réussi pour l'auteure, ce premier tome est plutôt très bien exécuté !
La mise en page aérée fait que la lecture avance à toute vitesse, l'action est régulière, on vous donne suffisamment d'éléments pour piquer votre curiosité mais sans trop vous en dire pour garder un peu de mystère. L'histoire est finalement prenante et on a envie de connaître les tenants et les aboutissants. Ce tome 1 se termine sur un cliffhanger et je suis du coup très curieuse de lire ce que l'auteure nous réserve pour la suite. Mais il faudra patienter.
En ce qui concerne les personnages, j'ai fortement apprécié que Gabby soit loin des stéréotypes. Tout le monde se moque d'elle, elle est ronde, elle a de l'eczema, elle n'a pas d'amis et elle est complètement renfermée ; une antihéroïne. L'évolution de Pat est d'ailleurs intéressante envers Gabby.
J'ai trouvé ces adolescents crédibles. Ils n'excellent pas nécessairement dans ce qu'ils entreprennent et ne sont pas tout blanc ou tout noir. Ils ne veulent pas sauver le monde, juste se sauver eux.

Pour finir, un petit mot sur la couverture ; en ce qui me concerne je la trouve très représentative de l'univers du livre, donc très réussie.
Un bon premier tome qui fera passer très certainement un bon moment de lecture aux garçons et aux filles de 11/14 ans. Une bonne intrigue et des personnages de bonne compagnie.