Critique de Crossroads

Bio partisane...

Metallica , voix surpuissante associée a des riffs plus devastateurs les uns que les autres ! J'en entends deja certains se gausser en argumentant pauvrement : ouah , la musique de bourrin ! c'est pas faux , tristement reducteur mais pas faux , n'est pas Céline Dion qui veut , heureusement . Passez vous entre les esgourdes " Nothing else matters , Until it sleeps , The unforgiven..et on en reparle!!!!! Metallica , c'est également pres de 30 ans de carriere et donc un vécu avec ses hauts et ses bas...
Line-up de départ : Hetfield (chant) , Ulrich (batterie) :les deux tetes pensantes du groupe , Burton (basse) , Hammett (guitare) .
Fan de la premiere heure , 1983 : Kill'em all : date et album historique puisqu'une fidélité de pres de 30 ans jamais démentie..
Mais quid de cette bio ? Bien sur , comme tous les mordus , je connaissais l'historique dans les grandes largeurs : deces prématuré de Burton , bassiste surdoué , dans un accident de la route alors qu'ils se rendaient a un concert , passage eclair de Mustaine qui par la suite accouchera de Megadeth ( un mal pour un bien ? ce dernier nous delivrera quelques albums d'excellente facture mais restera definitivement dans l'ombre des four horsemen , ce qui est et restera sa croix ad vitam aeternam ! ) , Jason Newsted prendra le relais a la basse et stabilisera le quatuor en y restant pres de 15 ans avant de decider de quitter le navire pour incompatibilité d'humeur avec les deux leaders castrateurs précités ! Dernier bénéficiaire de ce jeu de chaises musicales , a ce poste , toujours injustement décrié mais oh combien essentiel , le monstrueux Robert Trujillo ! Voila pour les principaux acteurs de ce groupe mythique , quelques uns y sont passés mais ont veritablement plus fait pigiste qu'autre chose et n'ont pas laissé leur nom dans les annales :Dijon , Mc Govney , Grant mais qui s'en souvient ?
Que vaut cette bio au final ? Je dois dire que j'ai plutot passé un bon moment a combler les lacunes que j'avais les concernant , le gros point noir de ce bouquin , c'est le ton éminemment partisan de l'auteur qui au lieu d'enumerer les evenements de façon factuelle a une facheuse tendance a les commenter et a donner un avis sur tout , avis dont je me fous comme de l'an 40 . Je suis maintenant un grand garçon et je pense avoir developper un sens suffisamment critique pour pouvoir me passer de l'avis d'x ou y ! Il n'en reste pas moins qu'il y a , ici , un reel effort de recherche qui comblera les fans ainsi que les curieux avides d'info sur l'un des groupes fondateurs du metal ! Vous prenez une bonne dose de drames , un peu de chance , d'enormes affrontements suscités par la presence de deux egos surdimensionnés , des problemes d'alcool récurrents , beaucoup , beaucoup de talent , vous secouez et vous obtenez Metallica , leader charismatique du big four (avec Anthrax , Slayer , Megadeth) , une légende dans le milieu !
Pour les intéréssés , leurs quatre albums incontournables ( ames et oreilles sensibles , s'abstenir !! ) :
-Kill'em all
-Ride the lightening
-Master of puppets et son monstrueux solo de guitare de 8 mn !
-...And justice for all : mon préféré alors que les "puristes" se tournent vers Master..
Bon sur ce , j'ai comme une envie d'aller me faire une cure de gros son là !!!

Que vous ayez accroché ou pas , Metallica a été , est et restera un groupe sur qui il faut compter AND NOTHING ELSE MATTERS!!!!
Et j'vous parle meme pas des concerts , j'en ai encore les oreilles qui saignent!! (_)