Critique de AliceNeverland

Esther est une jeune fille juive qui se voit contrainte de fuir sa famille afin d'éviter un mariage arrangé. Ainsi, à mi-chemin entre le roman historique et le roman d'aventure, ce livre ravira les jeunes lecteurs désireux de naviguer vers le large.

Il faut dire que le gros point fort de ce roman est qu'il aborde une thématique peut commune dans la littérature des 12/13 ans. A la fois mature et intelligent, il permet au lecteur de réfléchir autant que de s'évader.

Basée sur des faits réels, on découvre avec curiosité la vie de cette jeune fille. Une vie difficile, plein de labeurs et de défis : la demoiselle va devoir faire face à de nombreuses épreuves liées tant par sa nature que par sa religion. Se grimant en garçon, elle va alors évoluer dans un monde hostile pour une jeune fille juive, mineure de surcroit, et vivant seule.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est racontée. On passe du roman historique au roman de fiction sans difficultés aucune, tant et si bien qu'on a cette impression de lire la véritable histoire d'Esther. L'auteur a su apporter un cadre réel, un décor concret qui nous immerge complètement dans ce monde du XVIIème siècle aux côtés d'Esther.

En définitive, Esther permet d'aborder des sujets divers et variés, mais très intelligents et portant à réflexion, tout en nous servant une histoire accrocheuse pleine d'aventures et de rebondissements. On s'attache immédiatement à Esther, et on apprend la vie à ses côtés. Un récit qui permet de sortir de cette lecture plus grandi encore. Une très belle leçon de vie, d'effort et de courage !
Lien : https://aliceneverland.wordp..