Critique de Ziliz

Ziliz
09 février 2019
Six hommes en quête d'un endroit où vivre et travailler en paix.
Ils pensent l'avoir trouvé, allient leurs compétences et leurs forces pour s'y installer : construction d'un abri confortable, agriculture, vente des produits de leur travail, argent.
Mais si on les enviait ? jusqu'à venir les voler ?
Il faut bâtir une forteresse, recruter des soldats.
On imagine la suite.

Voilà une façon simple et éloquente de montrer aux enfants l'histoire de l'humanité, d'expliquer les conflits récurrents - logique du toujours plus, pour accroître indéfiniment la puissance, les biens, les territoires... Un cercle vicieux qui n'est pas près de se briser tant que l'humain sera mû par sa soif de posséder et de dominer.
Les illustrations enfantines en noir et blanc contribuent à rendre l'intrigue atemporelle et universelle, et peuvent donner envie aux jeunes lecteurs de s'amuser à reproduire certaines scènes.

Cette intrigue rappelle en partie le conte de Tolstoï 'Ce qu'il faut de terre à l'homme', et l'expérience communautaire post soixante-huitarde relatée dans la BD 'La communauté' (Yann Benoît et Hervé Tanquerelle).