AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Quand Livy reçoit un message de sa meilleure amie disant: "Appelle-moi. Besoin de te parler ", elle ne répond pas : ce n'est pas le moment .
Car ce soir-là, Livy est invitée à une réception organisée par le patron de son mari , avec ce dernier .
Ce soir-là, ne sera pas agréable , car à cette réception sera également présente , Catrina , la collègue avec qui son mari a eu une liaison , 6 ans auparavant .
Et, bien que ce soit terminé (enfin d'après son mari...), Livy a peur qu'il rechute , Livy a peur que cette femme soit sublime d'autant que l'ex maîtresse est en poste à Paris , symbole (pour les étrangers...) de la sophistication absolue !
Et Livy ne rappellera pas sa meilleure amie ,qu'elle trouvera morte à son domicile , le lendemain alors qu'elle viendra déjeuner avec ses enfants .
La police conclut au suicide , mais Livy n'y croit pas et se lance dans une enquête , accompagnée par le petit ami de la meilleure amie .

Alors pour ce livre , je trouve intéressant de traduire le titre anglais ("Trust in me"/ Aie confiance en moi ) qui est le fil conducteur de l'auteur : ce que le mari de Livy lui demande , en lui certifiant qu'il est fidèle depuis 6 ans .
Et le titre choisi par la maison d'édition , Belfond "Appelle moi ", qui oriente le bouquin sur la relation qu'avaient Livy et Julia (la meilleure amie) .
C'est intéressant parce que du coup , le lecteur n'a pas la même analyse de l'oeuvre , et de la démarche de l'auteur qui évidemment veut nous signifier quelque chose . Et comme l'auteur a toujours raison (et que c'est lui qui a le "final cut "), et bien, la fin du roman est en quelque sorte une démonstration du pourquoi du titre ...
Donc carton jaune à l'éditeur (puisqu'on est en période footeuse!) ...Il faut respecter les titres prévus par les auteurs , il en va du respect dû aux artistes , ça parait tellement évident ...

Le roman démarre très fort avec cette femme obligée de garder par fierté la tête haute, en présence de l'ex maîtresse de son mari . j'ai trouvé ce passage particulièrement réussi ainsi que toute l'analyse psychologique sur le mariage, la liaison qui détruit ce mariage , la confiance entamée qui ne pourra jamais plus être totale . Vraiment réussie .
La vie de famille aussi.
L'écriture ( au présent), contribue à donner une atmosphère nerveuse .
J'ai été moins convaincue par la fin que j'ai trouvé un peu rocambolesque et pas très crédible .
Et donc, ce roman qui démarrait avec un 5 étoiles se retrouvera à 3, dans les livres sympas mais pas inoubliables ...

Mais je vous invite à vous faire votre opinion.
Il est possible que l'actualité brûlante de ces derniers jours ait provoqué chez moi une sorte de saturation au niveau violence et que j'aspire à plus d'amour, de douceur et de calme ...
Une philosophe contemporaine , très aimée des Français, a dit :
♫ " Je ... je suis si fragile qu'on me tient la main".♫..
Je sais pas pour vous, mais moi , ces jours-ci : je veux mon doudou....
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}