Critique de Shan_Ze

L'histoire d'un enfant, prodige de piano, d'un docteur qui se languit tout en essayant de sauver le plus de gens possibles, d'une femme qui tente de change le monde qui l'entoure, d'un garçon qui voit le monde des adultes proche est pourtant si loin... C'est ces histoires que racontent Darragh McKeon dans Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, au milieu d'une centrale nucléaire qui explose. Un drame qui va sensiblement changer le monde. Ces vies qui se croisent, avec tant de douceur et pourtant tant d'horreur à cause d'une catastrophe nucléaire, celle de Tchernobyl, en avril 1986.
J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique de McKeon, il aime se perdre dans les vies de ces personnages, dans le passé, dans le présent. Il raconte en fil rouge, ces vies détruites par des particules invisibles, ce communisme qui ronge un peuple oppressé. Remarquable livre sur le sujet pour un irlandais et avec une langue délicieuse, je regrette seulement quelques longueurs.