Critique de Livres_ratures

La magie n'opère pas dans ce roman pourtant rempli de féérie. le lecteur n'est envoûté ni par l'écriture de l'auteure, ni par le récit qui interpelle dans sa soi-disant réécriture. En effet, peu d'originalité au rendez-vous, l'histoire étant fort semblable à la version de Disney hormis le cercle familial de Belle ainsi que certains détails. Mais changer un miroir en plaque de néphrite pour voir le monde extérieur n'est en rien inventif. Robin McKinley joue la carte de la facilité en reprenant un récit à succès en changeant ci et là quelques éléments. Malheureusement, cela ne suffit pas. le lecteur s'attend à de la nouveauté et reste sur sa faim car il devine aisément les tenants et les aboutissants de l'intrigue. En plus de ce manque de surprise, il se trouve face à une écriture sans relief. Il déplore ainsi le manque de profondeur des personnages, la platitude des réflexions et des questionnements de ces derniers, l'absence de rythme, etc. le liseur décompte les pages et a hâte de voir arriver la fin. Cette dernière est expédiée et comporte des éléments incohérents. La dernière note n'atténue en rien l'impression désagréable de cette lecture : elle l'accentue.
Un livre dont le point final est un soulagement.
Lien : https://livresratures.wordpr..