Critique de Aliseya

Quelques mois auparavant, je m'étais penché sur la belle et la bête de la version de Madame de Villeneuve dont le texte m'avait paru lourd et pompeux.
Pour la version de Robin McKinley, ce qui m'a intéressé c'est que l'histoire était raconté par le personnage de Belle. Et dès le début, j'ai beaucoup aimé ce point de vue. Cela donne une certaine dynamique à l'histoire. On cerne mieux ce personnage, ses motivations, ce qu'elle pense.
La plume de l'auteur est efficace, je suis resté accroché à mon livre et l'ai dévoré. Malgré qu'il fait moins de trois cent pages, je n'ai pas eu la sensation d'une histoire tronquée, de manque.
De plus, j'ai aimé les petits éléments montrant les références au(x) conte(s) original(aux). Pour moi cette version n'est pas vraiment une réécriture, mais plutôt une vision différente de l'histoire.
Pour conclure, par rapport à l'une des versions originales, j'ai vraiment beaucoup plus aimé celle-ci. Elle fait partie de mes coups de coeur de ce début d'année et me donne envie d'aller découvrir d'autres écrit de cet auteur.