Critique de La_miss_qui_lit

12 ème épisode de la saga de la pension au bord de mer.
Je ne me lasse pas ,et je suis toujours aussi émue de retrouver Peggy, Ron , Cordelia , et tous les personnages qui se débattent pour survivre et garder le moral malgré la guerre qui fait rage et n'en finit plus début 1944.
La rumeur d'une manoeuvre d'envergure se répand de plus en plus. La tension est de plus en plus forte. Les femmes craignent pour leurs hommes partis au front.

Jim le mari de Peggy combat toujours dans les colonies .Ann et ses fillettes sont dans le Somerset , accueillies dans une ferme où se côtoient des prisonniers de guerre allemands et des expatriés venus se mettre à l'abri.
Quant à Martin ,son mari , il se retrouve prisonnier de guerre dans le camp de concentration si tristement réputé de Buchenwald.
Contre toute attente, Peggy déjà sur tous les fronts à soutenir tous ses proches , décide de prendre un travail. Une décision qui ne sera pas au goût de Ron , mais qui permettra de faire bouillir la marmite . Et de développer encore plus son indépendance.

Un opus qui rappelle combien la solidarité est primordiale pour survivre à tant de malheurs .
Et c'est bien une qualité que tout notre petit monde de Cliffehaven possède . Voir les hommes avant leurs uniformes . Se serrer les coudes , et donner un peu d'humanité à toutes ces guerres qui sont imposées à la population.
Une fois de plus l'effort de guerre fourni par les femmes est mis en avant.
Maintenant que ces dames ont appris à se débrouiller seules , je me demande comment le retour de leurs hommes va se passer...

Un grand merci aux éditions de l'Archipel et Netgalleyfrance pour leur confiance.