Danièle Momont (Traducteur)
L'Archipel (18/04/2024)
4.72/5   9 notes
Début, 1944. Anne Black, la fille aînée de Peggy Reilly, est partie s'installer dans le Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, avec ses deux jeunes enfants. La vie de la jeune enseignante y est bien moins dangereuse qu'à Cliffehaven, où vit toujours sa mère.

Pourtant, Anne vit dans l'angoisse de ne jamais revoir Martin, son époux, qui participe aux combats. Pilote et formateur dans la RAF, il mène de plus en plus de missions périlleuses au-dessus du ... >Voir plus
Que lire après En attendant ton retourVoir plus
En attendant ton retour est déjà le douzième roman de la saga de la Pension du Bord de Mer de Tamara McKinley et c'est à se demander jusqu'où prévoit d'aller l'autrice, bien que je pense qu'on arrive à la fin de la saga, ce qui serait logique au vu des dates qui annonce sous peu la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une saga que j'apprécie énormément, qui est devenue une série chouchou qui me fait du bien au moral et dont j'ai trouvé comme une seconde famille avec qui je me sens bien. Donc autant dire que j'avais hâte de retrouver Peggy, Ron et les autres personnages. Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi et la lecture de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Étrangement, j'ai trouvé ce tome assez différent dans le ressenti par rapport aux précédents. Je m'explique. Comme toujours dans cette saga, nous avons un plus grand aperçu de la vie quotidienne des familles de soldats pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais cette fois, l'autrice nous a permis d'être un peu plus sur le front aux côtés des jeunes pilotes de l'aviation britannique, de par le personnage de Martin, le gendre de Peggy et j'ai trouvé cela très intéressant et enrichissant car cela nous permet de voir la solitude, les conditions de vie des soldats, leurs responsabilités... eux qui sont au plus proche de la mort et loin des leurs. de même, j'ai ressenti beaucoup plus les drames, la lassitude de la guerre, les difficultés quotidienne alors qu'avant, c'était là mais il y avait toujours de l'entrain, des bonnes nouvelles, de l'espoir, de la lumière... il y en a toujours mais le néfaste était ici plus présent. Sans compter, qu'on nous fait part d'un événement majeur de la part des alliés qui devrait se profiler à l'horizon, sous peu et j'ai tout de suite pensé au Débarquement en Normandie en 1944. C'est pour cela aussi que je peux affirmer que nous arrivons tout doucement à la fin de la saga.

Une fois de plus, j'étais ravie de retrouver Peggy et les autres ; d'avoir des nouvelles des uns et des autres durant cette guerre, de tous les personnages rencontrés au cours de la saga, brièvement ou non. Que de changements pour notre héroïne principale, qui veut participer plus activement à l'effort de guerre en travaillant à l'usine, en plus de gérer la pension. Et cette fois, pas de réelle nouvelle jeune femme mise en avant mais il s'agit cette fois de la fille aînée de Peggy, Anne qui vit avec ses deux petites-filles et ses deux jeunes frères dans une ferme dans le Sommerset, ferme qui va accueillir en son sein des prisonniers allemands pour aider à son fonctionnement. Lire un tome de cette série, c'est rejoindre une belle et grande famille, les voir faire face à la guerre à leur manière, en apprendre toujours plus sur cette période historique et tout cela grâce à la superbe plume de Tamara McKinley, si descriptive et foisonnante de détails.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture que j'ai trouvé différente des autres tomes, avec un ressenti plein de lassitude, la guerre commence à être longue pour les personnages, les difficultés n'en sont que plus fortes et les actions s'accélèrent. C'est toujours un véritable plaisir de me plonger dans un tome de la Pension du Bord de Mer !
C'est mon deuxième tome de la saga de la pension du Bord de mer que je lis grâce aux éditions de l'Archipel et NetGalley que je remercie pour cette découverte et j'ai très envie de découvrir cette saga depuis ses débuts en reprenant la lecture depuis le premier volet.

Ce roman poignant m'a plongée au coeur de la Seconde Guerre mondiale dans l'attente angoissante des soldats partis au combat. L'autrice m'a transportée dans le quotidien difficile et rempli d'incertitudes de Peggy, d'Anne et de tous les pensionnaires de la pension du Bord de mer dont j'avais fait la connaissance dans le 11e volet.

L'intrigue est captivante et bien menée, me tenant en haleine du début à la fin. J'ai ressenti toute la tension et l'émotion qui accompagnent les personnages, et je n'ai pu m'empêcher de m'attacher à eux et à partager leur douleur et leur espoir.

La plume de Tamara McKinley est fluide et immersive, nous permettant de nous plonger pleinement dans l'histoire. Ses descriptions sont soignées et nous offrent une vision réaliste de la vie pendant la guerre.

"En attendant ton retour" est un tome bouleversant et poignant qui m'a fait vivre toute l'angoisse de l'attente et de l'incertitude pendant la guerre.
Une très bonne lecture!
12 ème épisode de la saga de la pension au bord de mer.
Je ne me lasse pas ,et je suis toujours aussi émue de retrouver Peggy, Ron , Cordelia , et tous les personnages qui se débattent pour survivre et garder le moral malgré la guerre qui fait rage et n'en finit plus début 1944.
La rumeur d'une manoeuvre d'envergure se répand de plus en plus. La tension est de plus en plus forte. Les femmes craignent pour leurs hommes partis au front.

Jim le mari de Peggy combat toujours dans les colonies .Ann et ses fillettes sont dans le Somerset , accueillies dans une ferme où se côtoient des prisonniers de guerre allemands et des expatriés venus se mettre à l'abri.
Quant à Martin ,son mari , il se retrouve prisonnier de guerre dans le camp de concentration si tristement réputé de Buchenwald.
Contre toute attente, Peggy déjà sur tous les fronts à soutenir tous ses proches , décide de prendre un travail. Une décision qui ne sera pas au goût de Ron , mais qui permettra de faire bouillir la marmite . Et de développer encore plus son indépendance.

Un opus qui rappelle combien la solidarité est primordiale pour survivre à tant de malheurs .
Et c'est bien une qualité que tout notre petit monde de Cliffehaven possède . Voir les hommes avant leurs uniformes . Se serrer les coudes , et donner un peu d'humanité à toutes ces guerres qui sont imposées à la population.
Une fois de plus l'effort de guerre fourni par les femmes est mis en avant.
Maintenant que ces dames ont appris à se débrouiller seules , je me demande comment le retour de leurs hommes va se passer...

Un grand merci aux éditions de l'Archipel et Netgalleyfrance pour leur confiance.

L'avancée de la deuxième guerre mondiale continue. On est début 1944, tout le monde parle d'un débarquement imminent. En attendant ce débarquement, Anne, la fille de Peggy vit toujours dans le Somerset avec ses enfants où elle est devenue institutrice. Mais sa mère Peggy, lui manque énormément ainsi que son époux, Martin, pilote dans la RAF. Beaucoup d'événements vont venir contrarier Anne et Peggy....

Un de mes tomes préférés !!! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Entre les allers retours au Somerset, à cliffehaven et sur les champs de batailles les pages se tournent à une vitesse folle. J'ai pris plaisir à suivre Anne et son entourage dans leur petit village où malgré la guerre, la vie continue. J'ai adoré suivre Martin dans ses combats et réflexions. C'était vraiment passionnant. L'autrice aborde aussi la résistance dans ce tome et j'ai trouvé que cela amenait un nouveau souffle à la saga.
Malgré les bons côtés, les conséquences de la guerre ont rattrapé cette famille et j'ai souffert avec eux et espérée des bonnes nouvelles. J'aurais aimé prendre certains personnages dans mes bras pour les réconforter et au contraire sauter de joie avec d'autres. J'ai ressenti mille et une émotions 🤭.
Je ne peux pas trop en dire vu que c'est un nouveau tome de saga mais j'ai adoré ce tome et j'ai déjà hâte de lire le suivant !

Je remercie Mylène et netgalley pour l'envoi de cet ebook et donc tu l'as bien compris c'est un produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.

Tu as déjà commencé cette saga?!
Début 1944, tout le monde annonce un débarquement imminent. En attendant, Anne, la fille de Peggy vit toujours dans le Somerset avec ses enfants où elle est devenue institutrice. Mais la vie éloigné des siens est difficile. Peggy, et son mari, Martin lui manquent énormément.

Je vous ai déjà dit à quel point j'aime retourner à la pension du bord de mer... Une saga doudou! On retrouve Peggy et Anne que pas grand chose n'épargne. La guerre dure, Martin nous raconte ses missions et ses réflexions. On aborde la résistance qui se met en place aussi. Anne qui est partie s'installer dans le Somerset. Malgré la guerre, ils essayent tous de garder la tête hors de l'eau.
C'est un tome qui bouge, pas un moment d'ennui, pas de longueur... Juste de l'empathie pour cette famille, les larmes ont coulés.

Bref, encore une réussite pour ce nouveu volet. Tu as déjà découvert cette chouette saga?

À partir de ce moment, les membres de la maisonnée seraient plus proches encore, plus forts, plus unis dans la lutte quotidienne. Les larmes ne servaient à rien, mais la bravoure, la force d’âme et la détermination à ne jamais se laisser abattre…autant de valeurs auxquelles il était impératif de s’accrocher, et peu importait ce que le destin leur réservait.
Propriétaire de la pension du Bord de mer, jamais Peggy n’accepterait de quitter sa maison ni les jeunes femmes qu’elle avait prises sous son aile les unes après les autres. Même la Luftwaffe ne parviendrait pas à la déloger.

Videos de Tamara McKinley (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tamara McKinley
#LaValleeduLotusRose #KateMcAlistair #Inde
Le nouveau volet de l'enivrante saga du Lotus Rose, dans la lignée des grands romans de Sarah Lark (Le Pays du nuage blanc) et de Tamara McKinley (La Dernière Valse de Mathilda).
• émotion et évasion : un roman qui s'inscrit dans la lignée des sagas de Tamara McKinley et Sarah Lark • parution simultanée chez Archipoche du deuxième volet de cette saga : La Cité du Lotus rose • le livre audio de la Vallée du lotus rose s'est hissé dans le top 30 Amazon « On ne résiste pas à l'histoire de cette héroïne déterminée à échapper au carcan de son éducation », Ici Paris ; « Voyages rocambolesques, villes légendaires, amours, passions et haines émaillent ce roman », Maxx ; « Un grand roman d'évasion, une magnifique histoire romanesque » Babelio
------ Le livre : http://www.editionsarchipel.com/livre/lheritiere-du-lotus-rose/ Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel