Critique de Valmyvoyou_lit

Ce troisième opus est différent des deux précédents. Peggy s'est absentée pour passer les fêtes avec ses deux enfants les plus jeunes. Malgré tout, elle est là, en filigrane, on ressent qu'elle est le coeur de la maison, celle qui a créé cette atmosphère chaleureuse.

Bien que le personnage principal de cet opus soit Rita, la nièce de la logeuse, les autres membres de la famille prennent de la consistance, Ron, en particulier. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour lui. Sans avoir l'air d'y toucher, cet homme est héroïque. J'ai aussi aimé son caractère bougon qui m'a amusée. J'ai ressenti beaucoup d'affection pour lui.

1940. Rita a dix-sept ans. Elle est orpheline de mère et son père part rejoindre son régiment. La jeune femme peut compter sur ses voisins, les Minnelli, qui sont sa famille de coeur. Un soir, tous les hommes italiens sont arrêtés suite à la déclaration de guerre de Mussolini. Louise Minnelli et Rita se retrouvent seules et se promettent de veiller l'une sur l'autre, en attendant leur retour. Or, Louise espère marier son fils à sa jeune amie et est décidée à régir sa vie. Même si des raisons sont données à son comportement, elle m'a beaucoup énervée. Elle fait du chantage affectif à Rita qui fait preuve d'une patience et d'une compréhension admirables. J'ai beaucoup aimé cette dernière. Elle est très courageuse, déterminée à participer à l'effort de guerre. Elle a un grand coeur et beaucoup d'empathie.

Une fois encore, l'auteure fait ressentir l'angoisse des habitants lorsque les avions allemands survolent Cliffehaven...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..