AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilu60


J'ai lu, il y a plus d'un an, La dernière valse de Mathilda du même auteur, et j'avais vraiment adoré ce roman ( mon avis est ici). J'ai depuis tous ces autres titres dans ma PAL mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire. Alors quand j'ai vu que ce roman était proposé lors de la Masse critique de Babelio, je n'ai pas hésité! Cependant, je regrette qu'il n'ait été noté nulle part qu'il s'agissait d'un tome 2, la suite du roman La terre du Bout du monde ( ce n'est écrit dans aucune présentation d'éditeur que cela soit sur les sites internet ou sur le livre lui-même). D'autant plus que j'avais le tome 1 dans ma PAL mais que j'ai appris ce détail quand j'avais déjà bien avancé dans ce tome-ci. Cela a surement joué dans mon appréciation de ce roman et je trouve cela très dommage.

L'auteur est originaire d'Australie, et les romans qu'elle propose se déroulent tous dans l'ambiance de ce pays aussi beau que dangereux. Je m'attendais à retrouver toutes les descriptions des paysages du Bush et des fermes que j'avais pu découvrir dans la dernière valse de Mathilda, mais j'ai été assez déçue de n'avoir pas retrouvé cette ambiance. Ce roman-ci alterne différents personnages, trop à mon goût, et j'ai eu du mal à m'y retrouver entre les différents noms.

Je ressors mitigée de cette lecture, et même si j'ai bien apprécié le final j'ai eu des difficultés à m'attacher aux personnages et à être emportée par leurs histoires. On suit plusieurs histoires en parallèle: celles d'arborigène, celle d'un prisonnier, celles de familles plus riches et celle de fermiers qui tentent de faire tourner leur exploitation. de toutes ces histoires, celle que j'ai préféré mais qui a été la moins " présente" est celle de ces fermiers car j'y ai retrouvé l'authenticité que j'aime dans les romans sur l'Australie. Malheureusement, il y a peu de passages qui leur sont consacrés et c'est regrettable (pour moi). La majorité du roman a été consacrée à l'histoire d'Edward Cadwallader et son épouse Eloise, et parallèlement à la famille Collinson, car on va le découvrir au fil de la lecture, que tous les destins de ces personnages sont liés. Si je n'ai pas été transportée par les histoires personnelles, j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur l'Histoire de l'Australie, la façon dont les terres ont été exploitées, grâce aux prisonniers britanniques qui y étaient envoyés pour défricher les terres et aider les agriculteurs.

On partage la vie d'une dizaine de personnages différents mais je me suis particulièrement attachée à Nell et Alice, les femmes des fermiers, qui vont faire tourner un élevage de moutons de mains de maître. Elles ont de forts caractères et n'étaient pas prédisposées à s'entendre aussi bien mais elles ont fait front ensemble dans les périodes difficiles. J'ai aimé suivre l'histoire d'Eloïse également, une jeune femme qui s'est trompée dans le choix de son mari et qui va payer cher cette erreur. On attend tout au long du roman qu'elle change de vie mais elle ne va pas forcément exaucer nos voeux. Je dois avouer qu'hormis ces trois femmes, je ne me suis pas intéressée plus que ça aux autres personnages.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été transportée par ce roman, qui n'a pas vraiment de défauts (à part le grand nombre de personnages) mais qui ne m'a pas conquise. le fait de ne pas avoir lu le premier tome a probablement joué dans ce ressenti... Cependant cela ne m'a pas ôté l'envie de lire d'autres romans de l'auteur.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}