Critique de LisonsDesLivres

La pension Bord de Mer, tenue par Peggy et située sur la côte anglaise, se retrouve dans la tourmente provoquée par les bombardements de la 2ème guerre mondiale : le deuil qui frappe quelques pensionnaires, la séparation des familles et l'angoisse qui en découle, les problèmes de nourriture, la violence et la mort, les abris souterrains, les hommes gravement blessé comme le mari de Polly.
Le lecteur peut vraiment se rendre compte de ce qu'a été la vie des anglais sous les bombardements allemands, un thème assez rarement évoqué dans les romans.

Les personnages sont essentiellement féminins. Trois sont particulièrement attachants pour leur courage : Peggy qui se bat pour faire tourner sa pension et soutenir tout le monde, Polly tracassée par son mari Adam gravement blessé et par sa fille Alice partie avec la famille au Canada et enfin Danuta, polonaise ayant perdu toute sa famille.

Passionnée de romans dont le contenu se base en partie sur L Histoire, j'ai beaucoup aimé ce roman et éprouvé dès les premières pages de l'attachement envers les pensionnaires de la pension Bord de Mer. Je les ai quittés avec une pointe de regret.

J'ai acheté l'édition numérique sans savoir que c'est un 2ème tome mais cela ne m'a pas posé de problème.

Un style facile à lire, le récit est rythmé par les changements réguliers de lieu et de personnage. L'auteur pratique une alternance entre les situations, bien rythmée pour donner au lecteur l'envie de continuer sa lecture.