Critique de Heleniah

Imaginez. le téléphone sonne et on vous annonce que votre enfant a été kidnappé. Pour le libérer, il faudra enlever l'enfant de quelqu'un d'autre et ordonner aux parents de faire de même. Vous voilà dans la Chaîne. Vous n'êtes pas les premiers, elles remontent depuis loin et puisque tous sont victimes et bourreaux, la liberté n'est jamais complète, un ancien membre de la chaîne peut se charger de votre cas si vous faîtes des ennuis. Et vous ne serez pas le dernier, même si la chaîne ne vous oubliera pas !
C'est avec ce pitch plutôt prenant que démarre le roman. Une mère de famille voit sa fille adolescente se faire enlever et n'a pas d'autre choix que de suivre les ordres.
Même si la seconde partie du roman est peut-être un peu moins prenante et crédible ; la première partie est redoutablement efficace et il sera difficile de lâcher ce roman !
Les personnages sont attachants et leur psychologie est bien travaillée, surtout la façon dont la mère essaye de garder la tête froide alors qu'elle doit enlever un enfant alors qu'elle n'a aucune compétence « particulière ».
L'idée est vraiment bien trouvée et le concept de passer le livre à quelqu'un d'autre, pour le faire entrer également dans une chaîne (beaucoup plus inoffensive) est un super argument marketing !