Critique de PaulineBouquine_

Après avoir vu ce livre passer pas mal de fois sur Instagram et avec ce résumé plus qu'intriguant, je n'ai pas hésiter longtemps avant de l'acheter. La Chaîne, c'est un livre entraînant, avec une tension palpable du début à la fin. La Chaîne reflète l'enfer et l'horreur que peuvent vivre des familles. Mais La Chaîne teste aussi nos limites et nous pousse à nous poser des questions : "jusqu'où je serais capable d'aller, si j'étais à leur place?".
Ce livre, c'est un concept inquiétant par sa simplicité. Une chaîne se met en place simplement mais diaboliquement et les personnages deviennent bourreau en même temps qu'ils deviennent victimes. L'angoisse est permanente, les questions se multiplient, la psychologie des personnages est parfaitement décrite et le lecteur fini par se laisser embarquer dans l'abîme sombre que l'auteur nous a décrit d'une main de maître.
La deuxième partie et fin de ce roman m'a laissé un peu plus perplexe. C'est comme si l'histoire perdait en intensité, comme si l'auteur avait perdu cette envie de raconter. Quelques incohérences ont aussi pris place dans cette fin qui aurait pu être très intéressante et tout aussi angoissante que le reste de ce livre.
En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture mais je reste un peu septique sur cette fin plus molassonne que le reste de ce livre. Malgré ce bémol, La Chaîne reste un livre que je recommande pour la maîtrise de l'auteur dans son écriture et sa façon de tester nos limites en même temps que celles de ses personnages sont sans cesse repoussées