Critique de janessane

On a tous connu dans notre enfance ces petits bouts de papier qu'on se passait sous les pupitres et qui nous obligeaient à recopier 7 fois un texte, le distribuer à un autre, en échange d'une promesse de bonheur éternel. Si quelqu'un brisait la chaîne, il risquait l'enfer et la damnation. Et bien, c'est exactement ce qui arrive à Rachel. Lorsque sa fille est enlevée, elle reçoit un mystérieux appel qui lui ordonne de kidnapper un autre enfant pour revoir sa fille vivante. Elle est entrée dans la chaîne et ne peut s'en extraire.
Ce thriller se construit donc sur une idée diabolique. Très vite, la question entre morale et nécessité s'impose. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place de Rachel et même de la soutenir dans ses projets de kidnapping ! C'est donc très bien joué de la part de l'auteur mais ce n'est pas tout. J'ai réellement été impressionnée par la qualité littéraire de ce roman. Il y a une vraie recherche de faire du "bon" tout en maintenant l'intrigue. L'auteur ne cède pas à la facilité. le texte est dense mais jamais dans la précipitation. Il s'inscrit dans la réalité la plupart du temps. de nombreux sujets sont abordés , telle que la maladie, l'addiction. C'est assez rare, à mon sens, dans ce genre de roman. J'ai vraiment été séduite par la plume de l'auteur , au-delà de l'originalité de l'histoire. Une belle découverte.